Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-passants »
Contre-passants
[kɔ̃trœpasɑ̃t]
Définitions de « contre-passants »
Contre-passants - Adjectif
-
(Héraldique) Qualifie un quadrupède dont la posture est inversée par rapport à celle dite 'passant', avec la tête tournée vers la gauche (senestre). Ce terme s'applique souvent lorsque plusieurs objets sont superposés, dont certains sont orientés différemment. La mention 'passant' étant implicite pour les quadrupèdes, seul 'contre-passants' est spécifié. Cette expression n'est pertinente que si plusieurs animaux sont représentés, sinon on utilise 'contourné'.
Dans l'art complexe de l'héraldique, les lions contre-passants se croisent avec élégance, symbolisant une dualité orchestrée sur l'écu.
— (Citation fictive)
Usage du mot « contre-passants »
Évolution historique de l’usage du mot « contre-passants » depuis 1800
Citations contenant le mot « contre-passants »
-
Dans les armoiries de notre famille, les lions contre-passants symbolisent la dualité et l'équilibre, un héritage que nous portons fièrement.
Jean-Marc Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les cerfs contre-passants sur le blason évoquent la complexité de nos choix face aux défis du passé, tournés vers des directions opposées mais complémentaires.
Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À l'instar de ces loups contre-passants sur le blason ancestral, notre histoire est faite d'oppositions résolues dans l'harmonie.
Lucien Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle