La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-pouvoir »

Contre-pouvoir

[kɔ̃trœpuvwar]
Ecouter

Définitions de « contre-pouvoir »

Contre-pouvoir - Nom commun

  • Force ou instance agissant en opposition ou en limitation du pouvoir établi, souvent pour équilibrer ou contrôler son influence.

    Les PDG des grandes entreprises qui s’érigent aujourd’hui comme contre-pouvoirs défendent le capitalisme d’abord et avant tout, et l’instabilité politique, c’est mauvais pour les affaires.
    — Claude Villeneuve, Les GAFAM ont créé un monstre qu’il faudra dompter

Étymologie de « contre-pouvoir »

Dérivé du français pouvoir, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-pouvoir »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-pouvoir » depuis 1800

Citations contenant le mot « contre-pouvoir »

  • Ils sont aussi des têtes pensantes devant faire avancer le schmilblick et non pas uniquement pour faire acte de présence, assurant le chorum. Ils sont aussi un contre-pouvoir face à des "gradés "trop directifs et trop "Moi Je !".
    petitbleu.fr — "Pour les élus de base… que dalle !" - petitbleu.fr
  • Nous ne sommes plus en démocratie. Je dirais que nous sommes presque en dictature. La précondition d'une dictature n'est pas que toute l'opposition soit en prison mais que les organes de contre-pouvoir soit supprimés. Il y a une apparence de démocratie puisqu'il y a des élections mais en réalité, Orban contrôle l'appareil d'Etat et la majorité de l'économie.
    Les Echos — Ferenc Gyurcsany : « En Hongrie, nous ne sommes plus en démocratie » | Les Echos
  • "Ce que je ressens, c’est l’envie d’une respiration démocratique donc de députés d’opposition constructifs et forts. Macron nous a habitué au vote par défaut et la démocratie ne se fait pas défaut. Quand Macron n’a que des députés godillots, il n’y a aucune espèce de contre-pouvoir dans le pays et je pense que la France ne peut pas devenir une république bananière."
    RMC — "Ne pas devenir une république bananière": Consigny tacle Macron et appelle à un "contre-pouvoir"
  • Face à la crise politique actuelle, certains experts soutiennent la nécessité d'un régime bicamériste, où une seconde chambre législative pourrait apporter un contre-pouvoir significatif.
    (Citation fictive)
  • Le parlement unicaméral présidé par Juan Guaido était jusqu'ici le seul contre-pouvoir contrôlé par l'opposition, mais ce pouvoir n'est que symbolique. Toutes ses décisions sont annulées par la Cour suprême, et c'est l'Assemblée constituante, dotée de pouvoirs absolus et uniquement formée de militants chavistes élus en 2017, qui dans la pratique assume les tâches législatives.
    Le Point — Venezuela: Maduro reprend le parlement, Guaido lance sa consultation - Le Point
  • Le parlement unicaméral présidé par Juan Guaido est le seul contre-pouvoir contrôlé par l'opposition depuis les dernières législatives de 2015 qui avaient mis fin à 15 ans d'hégémonie chaviste, du nom de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013).
    Le Point — Législatives au Venezuela: boycott de l'opposition, succès tronqué annoncé pour Maduro - Le Point
  • Cette image de contre-pouvoir ne se développe pas dans n’importe quel contexte. « Sous la précédente législature, on a une seconde chambre qui est à peu près la seule, en réalité, à jouer le rôle de contre-pouvoir. On a une telle concentration des pouvoirs dans les mains de l’exécutif, avec une majorité pléthorique. Vous pouvez avoir des majorités absolues, mais il y avait quand même le parti et ses différents courants. Et en 2017, on a eu un raz de marée de députés sans affiliation partisane évidente », rappelle Benjamin Morel.
    Public Sénat — Le Sénat, un « contre-pouvoir » qui sait aussi collaborer avec l’exécutif - Public Sénat
  • « Après avoir fait découvrir le fonctionnement du Parlement, il évoquera quelques idées pour faire vivre le contre-pouvoir de l’Assemblée, en proposant par exemple un règlement citoyen à l’usage de tous, donnant ainsi les clefs d’une participation citoyenne au travail parlementaire pour que l’Assemblée devienne enfin la Maison du peuple. » À la fin de la conférence, une séance de dédicaces est prévue. L’entrée est gratuite.
    Le Télégramme — 49-3, contre-pouvoir… : le collaborateur parlementaire Philippe Quéré en conférence le 16 février à Quimper | Le Télégramme

Traductions du mot « contre-pouvoir »

Langue Traduction
Anglais counter-power
Espagnol contra poder
Italien contropotere
Allemand gegenkraft
Chinois 反权力
Arabe عداد الطاقه
Portugais contra poder
Russe счетчик мощности
Japonais カウンターパワー
Basque kontra-boterea
Corse contra-putere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.