La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-réforme »

Contre-réforme

[kɔ̃trœrefɔrm]
Ecouter

Définitions de « contre-réforme »

Contre-réforme - Nom commun

  • Mouvement de réforme au sein de l'Église catholique, initié en réponse à la Réforme protestante du XVIe siècle.

    En tous cas, pratiquement, certains excès dans l'usage des moyens humains et politiques, du côté protestant avec la Genève de Calvin, du côté catholique au temps de la Contre-Réforme et de l'Ancien Régime (dans ces excès, l'Église comme telle n'était pas engagée, mais ils se sont produits dans l'Église), ont fait passer sur les hommes, ...
    — Jacques Maritain, Humanisme intégral

Usage du mot « contre-réforme »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-réforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre-réforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contre-réforme »

  • Ce mouvement [de renouveau linguistique biélorusse] prit fin, remplacé par la politique de russification de l’URSS. Les tenants de la « national-démocratie » furent dénoncés comme contre-révolutionnaires et envoyés en prison. Plusieurs linguistes communistes accusèrent les national-démocrates (parmi lesquels de nombreux participants de la conférence de 1926) d’être antirévolutionnaires […]. Le conseil des commissaires du peuple proposa la même année une contre-réforme qui entra immédiatement en vigueur. Le biélorusse devint une langue académique, mais « soviétisée ». En effet, cette contre-réforme avait pour but de réduire les différences entre le russe et le biélorusse et de purifier le biélorusse des innovations « contre-révolutionnaires » introduites par les national-démocrates. Un autre but de cette contre-réforme consistait à simplifier l’orthographe biélorusse afin de rendre le biélorusse « plus accessible au peuple ». C’est ainsi que la narkomovka (de l’abréviation narkom, narodnij komissar), la deuxième variante du biélorusse, vit le jour.
    L’édification linguistique en URSS : l’imaginaire et le choc du réel — en ligne
  • On peut dire qu’il s’est agi d’une contre-réforme agraire. Des investisseurs alépins et rakkaouis ont créé des filatures , une université privée a été ouverte, ainsi qu’une faculté agricole.
    Propos de Myriam Ababsa recueillis par Fanny Arlandis — quotidien le Monde (sur papier) daté du lundi 9 octobre 2017

Traductions du mot « contre-réforme »

Langue Traduction
Anglais counter-reform
Espagnol contrarreforma
Italien controriforma
Allemand gegenreform
Chinois 反改革
Arabe مكافحة الإصلاح
Portugais contra-reforma
Russe контрреформа
Japonais カウンター改革
Basque kontra-erreforma
Corse contra-riforma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.