La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-vérité »

Contre-vérité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin contre-vérité contre-vérités

Définitions de « contre-vérité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

contre-vérité \kɔ̃.tʁə.ve.ʁi.te\ féminin

  1. Anciennement, couplets satiriques par lesquels on brocarde une personne connue en faisant l’éloge chez elle d’une vertu, d’un talent, qu’elle ne possède notoirement pas.
    • Dans une de ces chansons, appelées contre-vérités, et dont l’ironie prête à plus d’un courtisan une qualité qui lui manque, Lauzun a été traité assez durement. — (Duc de la Force, Lauzun – un courtisan du Grand Roi, chapitre II ; Librairie Hachette et Cie, collection Figures du passé, Paris, 1913, page 29)
    • Son livre sur Rémo nous semble aujourd’hui déparé par de creuses précautions oratoires, et vicié par une contre-vérité si gauchement exprimée, en ce qui concerne les derniers moments du protagoniste, qu’Octave, dirait-on, a souhaité que ses lecteurs puissent la percer à jour. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 246-247)
    • Comme le mensonge est partagé par tous les élus républicains et que les médias se sentent obligés de prétendre que ces élus doivent être pris au sérieux, les mensonges et les contre-vérités sont devenus des éléments acceptables du discours politique. — (Pierre Martin, De l’insurrection à la normalisation du mensonge, Le Journal de Montréal, 14 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONTRE-VÉRITÉ (kon-tre-vé-ri-té) s. f.
  • Paroles exprimant un sens contraire à celui qu'on veut faire entendre. Son blâme était une contre-vérité et une flatterie ingénieuse. Ou vous êtes au point où je désire, ou vous vous jouez de moi… Est-ce vérité ? est-ce contre-vérité ? suis-je à vos yeux intéressante ou ridicule ? Mme du Deffant, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Plus particulièrement, satire en prose ou en vers où l'on se moque d'une personne, lui attribuant les qualités que visiblement elle n'a pas. Chapelle et Bachaumont ont fait d'agréables contre-vérités, Richelet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contre-vérité »

Ancienne orthographe de contrevérité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contre, et vérité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Évolution historique de l’usage du mot « contre-vérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contre-vérité »

  • Pour Denis Baldès, les documents envoyés fin décembre ne correspondaient pas aux attentes. « Il nous a envoyé le plan de l’existant, des élévations. Nous, ce qu’on veut, c’est le projet avec la programmation. On n’a même pas un projet de permis de construire, rien », poursuit le maire. Au point d’exprimer le sentiment « d’avoir été baladé » par Norbert Fradin, lequel réagit en évoquant « une contre-vérité absolue » et faisant valoir qu’il était « certainement préférable de clore le chapitre ». « Il arrive un moment, il faut se quitter parce qu’au bout de dix ans il n’y aura toujours rien de fait », explique le maire.
    SudOuest.fr — Citadelle de Blaye : le Musée Mer Marine de Norbert Fradin ne verra jamais le jour

Combien de points fait le mot contre-vérité au Scrabble ?

Nombre de points du mot contre-vérité au scrabble : 15 points

Contre-vérité

Retour au sommaire ➦