La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrefactuel »

Contrefactuel

[kɔ̃trœfaktyœl]
Ecouter

Définitions de « contrefactuel »

Contrefactuel - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif à l'hypothèse sur des événements n'ayant pas eu lieu, mais qui auraient pu se produire dans d'autres circonstances.

    N'êtes-vous pas le logo de cette nouvelle Histoire mêlant rétroactivement toutes les utopies contrefactuelles, machine à démonter les temps? Mais voyons-y de plus près.
    — Haïm Korsia, Jean Soler ou les démons de Michel Onfray

Étymologie de « contrefactuel »

Dérivé de factuel, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contrefactuel »

Évolution historique de l’usage du mot « contrefactuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrefactuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrefactuel »

Citations contenant le mot « contrefactuel »

  • Cependant, il peut également exister un risque de surestimation des coûts économiques et fiscaux du verrouillage lui-même. Cela illustre le problème de l’identification du «contrefactuel», ou de ce qui se serait produit de toute façon même si les autorités n’avaient pas répondu comme elles l’ont fait.
    Urban Fusions — Il n'y a rien de mal à essayer de donner une valeur monétaire à une vie humaine - Institute of Economic Affairs | Economie - Business
  • En revanche, il est possible qu’au lendemain de la crise du Covid-19, l'argument de l’"entreprise défaillante" – impliquant que la faillite de la cible est imminente et serait la seule issue (scénario contrefactuel) au cas où l'opération ne serait pas autorisée dans le cadre du contrôle des concentrations – soit plus facilement accepté par l'ADLC.
    Coronavirus (Covid19) : Adaptation du droit de la concurrence - Éditions Francis Lefebvre
  • L’histoire contrefactuelle s’écrit avec des si. Et si les Alliés avaient perdu la Seconde Guerre mondiale ? Et s’il n’y avait pas eu de traite atlantique ? Deux historiens français analysent les vertus de connaissance de cet usage du passé, depuis longtemps appréciées du monde anglo-américain.
    Les uchroniques - La Vie des idées

Traductions du mot « contrefactuel »

Langue Traduction
Anglais counterfactual
Espagnol contrafactual
Italien controfattuale
Allemand kontrafaktisch
Chinois 反事实
Arabe واقعي
Portugais contrafactual
Russe контрфактическое
Japonais 偽りの
Basque kontrafaktikotan
Corse contrafactuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.