La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrefort »

Contrefort

[kɔ̃trœfɔr]
Ecouter

Définitions de « contrefort »

Contrefort - Nom commun

  • (Architecture) Construction murale destinée à renforcer et soutenir un mur principal en résistant aux poussées latérales, notamment dues au poids de terrasses ou de voûtes.

    REIMS – […] Le chevet est admirable, c’est un chef-d’œuvre comme celui de Cologne ; mais différent, et combien supérieur à la sotte armature de contreforts à la façon d’un crabe, de Notre-Dame de Paris !
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Géographie) Chaîne montagneuse secondaire adjacente et soutenant une chaîne principale.

    Ayant cheminé deux jours dans les gorges formées par des contreforts, nous arrivâmes au pied du premier plateau éthiopien, ….
    — Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie
  • (Cordonnerie) Renfort en cuir placé à l'arrière d'une chaussure pour solidifier le talon.

    Par terre, une paire d’escarpins qui, contrefort cassé, semelle trouée, servaient de pantoufles.
    — Georges Simenon, Pietr-le-Letton
  • (Botanique) Racine particulière servant d'appui et stabilisant l'arbre dans son milieu naturel.

    Cette interrogation a retenu notre attention car, dans un modeste travail […], nous avions signalé la possibilité d’existence de contreforts dans la zone tempérée.
    — Jean-Max Palierne, Retour sur la question mal éclaircie des arbres à contreforts : Quelques observations faites dans le domaine océanique armoricain et leur interprétation

Usage du mot « contrefort »

Évolution historique de l’usage du mot « contrefort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrefort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrefort »

Citations contenant le mot « contrefort »

  • Le soutien-gorge a pour fonction de soutenir quelque chose de plus lourd que prévu, dont le poids a été mal calculé, et qu'il faut étayer après coup un peu comme on étaye avec des piliers et des contreforts le balcon d'une bâtisse mal construite.
    Milan Kundera — L’Immortalité
  • Ces murs ondulants sont évidemment plus longs qu'un mur en ligne droite mais permettent de n'utiliser qu'une seule brique fine en largeur et ne nécessitent pas de contrefort pour renforcer leur structure. Au bout du compte, pour de grands murs on dispose ainsi d'une structure durable à moindre coût. La structure du carton ondulé rappelle d'ailleurs les vertus de solidité de cette disposition.
    Boursorama — Ces murs en zig-zag permettent d'économiser des briques - Boursorama
  • Quelle est l’actualité en ce mois d’octobre 1971, il y a 50 ans déjà ? Un sous-officier de 23 ans perd le contrôle de sa voiture rue Saint-Victor, qui s’écrase contre un contrefort en pierre ; l’école de natation accueille 200 enfants à la piscine de l’hôtel des sociétés ; les vendanges sous les côtes sont prometteuses ; et le ballon du jeune Patrick Harelle a volé jusqu’à Munich…
    Verdun. En pleine ville, un sous-officier se tue dans un accident : c’était il y a 50 ans
  • Patrick Weider est revenu du Sud, du contrefort des Cévennes, d’où son épouse est originaire. « Il y a là-bas une belle diversité, malgré la pression des chasseurs. » Et de citer des oiseaux comme la huppe fasciée ou le rollier d’Europe « que j’ai pu observer et photographier, alors qu’il est très farouche ». Ou encore le guêpier d’Europe, « dont j’ai trouvé toute une colonie nichant dans des falaises d’argile au-dessus d’un étang à un kilomètre de ma maison ».
    Magazine Tourisme et Patrimoine | [Diaporama] À Hésingue, petit tour dans la forêt du Reckwiller
  • C’est le contrefort qui m’a écorché le talon… Mes autres souliers s’en allaient, et j’ai eu la bêtise, à Reims, d’acheter ceux-ci, qui me chaussaient bien. J’aurais dû choisir des bateaux.
    Émile Zola — La Débâcle
  • À la sortie de l’hiver 2018, le contrefort sud-est de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul s’est désolidarisé du mur, laissant apparaître une fissure de plus de 5 cm.
    Mouzay. La consolidation du contrefort de l’église a débuté
  • C’est précisément au 1, rue de la Citadelle, dans la cour située du côté de la place du Pasteur-Griesbeck, qu’il est possible d’observer, au milieu de deux baies cintrées, ce curieux contrefort portant la date 1550.
    Metz. Savez-vous qu’un curieux contrefort sculpté daté de 1550 est encore visible à la Citadelle ?
  • À gauche, le contrefort, à l’entrée du porche, est toujours en place. Tandis qu’à droite, le contrefort démonté a été posé dans l’ordre de remontage. © Ouest-France
    Bon-Repos-sur-Blavet. Le redressement des murs de la chapelle en bonne voie - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « contrefort »

Langue Traduction
Anglais buttress
Espagnol contrafuerte
Italien contrafforte
Allemand stützpfeiler
Chinois 支持
Arabe دعم
Portugais contraforte
Russe контрфорс
Japonais バットレス
Basque kontrahorma
Corse contrastu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.