Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contreproductivité »
Contreproductivité
Définitions de « contreproductivité »
Contreproductivité - Nom commun
-
Concept d'écologie politique formulé par Ivan Illich, stipulant que les grandes institutions des sociétés industrielles deviennent des obstacles à leur propre efficacité.
Ce que la logique illichienne met en cause n'est pas, à proprement parler, la logique du détour en tant que telle, mais l'emprise qu'elle exerce sur les esprits. Celui qui est animé par l'esprit du détour peut se laisser prendre à son piège et en venir à perdre de vue que le détour n'est, précisément, qu'un détour. Celui qui recule pour mieux sauter garde les yeux fixés sur l'obstacle qu'il entend franchir. S'il recule en regardant dans la direction opposée, il risque d'oublier son objectif et, tenant sa régression pour un progrès, de prendre les moyens pour une fin. La rationalité devient alors contreproductivité ; elle prend la forme du supplice de Tantale.
— Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé
Étymologie de « contreproductivité »
De contreproductif.Usage du mot « contreproductivité »
Évolution historique de l’usage du mot « contreproductivité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contreproductivité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.