La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contresignature »

Contresignature

[kɔ̃trœsinjatyr]
Ecouter

Définitions de « contresignature »

Contresignature - Nom commun

  • Apposition d'une seconde signature à un document déjà signé, confirmant ainsi l'authenticité ou l'approbation de ce dernier.

    Ainsi, il n’y a pas d’œuvre signée avant la contresignature.
    — Jacques Derrida, Penser à ne pas voir - Écrits sur les arts du visible 1979-2004

Étymologie de « contresignature »

Du français signature avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contresignature »

Évolution historique de l’usage du mot « contresignature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contresignature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contresignature »

  • Ouvert du 11 avril au 15 mai 2023, le questionnaire portait sur la signature et la contresignature dans le cahier de laboratoire papier et sur l’horodatage dans le cahier de laboratoire électronique. Trente-cinq utilisateurs de la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW ont accepté d’y participer. Qu’ils soient chercheurs (3), enseignants-chercheurs (9), ingénieurs (14), techniciens (5), doctorant (1) et ATER (1), les répondants réalisent en moyenne 108,5 expériences par an1.
    Factuel | le site d'actu de l'Université de Lorraine — Cahiers de laboratoire : résultats de l’enquête auprès des utilisateurs d'eLabFTW | Factuel | le site d'actu de l'Université de Lorraine
  • En outre, cette contresignature crée un devoir de conseil renforcé des avocats qui engagent leur responsabilité quant à la valeur de leur conseil et à la légalité de la convention signée.
    Spark Avocats - Paris — De l'utilité de l'acte d'avocat et (encore plus) s'il est 100% électronique - Spark Avocats - Paris
  • En apposant leur contresignature à l’acte, les avocats des parties confèrent ainsi une valeur probante à l’origine de l’accord. Plus précisément, en contresignant, ils attestent l’identité des parties dont ils sont les conseils ainsi que l’authenticité de leur écriture et de leur signature.
    Village de la Justice — Médiation : acte sous seing privé d’avocat : refus de lui conférer la force exécutoire. Par Benoit Henry, Avocat.
  • La faiblesse de votre formation devrait nous conduire à vous donner une leçon sur la responsabilité d’une contresignature primatoriale d’un décret présidentiel en régime présidentiel après son adoption en Conseil des Ministres. Mais vous pourriez avoir quelque peine à bien comprendre.
    Xalima.com — Cellule de communication ACT: laquelle des signatures des « décrets Petrotim » est irresponsable ? - Xalima.com
  • Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il est obligatoire de signer l’acte de vente chez un notaire. La contresignature par un avocat n’est pas obligatoire.
    L'immobilier par SeLoger — Quelle est la valeur d’un acte de vente contresigné par un avocat ? | L'immobilier par SeLoger

Traductions du mot « contresignature »

Langue Traduction
Anglais against signature
Espagnol contra firma
Italien contro firma
Allemand gegen unterschrift
Chinois 反对签名
Arabe ضد التوقيع
Portugais contra assinatura
Russe под роспись
Japonais 署名に対して
Basque sinaduraren aurka
Corse contr'à a firma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.