La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contretypage »

Contretypage

[kɔ̃trœtipaʒ]
Ecouter

Définitions de « contretypage »

Contretypage - Nom commun

  • (Imprimerie) Processus ou résultat de la reproduction d'une image ou d'un texte par un moyen secondaire.

    Ce procédé du contretypage, bien que courant à l’époque, n’est pas toujours satisfaisant quant à la lisibilité des sous-titres, ces derniers pâtissant parfois d’un défaut de netteté qui, en outre, souligne leur caractère de corps étranger dans l’image.
    — Jean-Marc Lavaur, Adriana Serban

Usage du mot « contretypage »

Évolution historique de l’usage du mot « contretypage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contretypage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contretypage »

  • Un film usé, endommagé, ou menacé d'une décomposition chimique peut être contretypé. On établit un double négatif, grâce auquel on pourra tirer un nombre considérable de nouvelles copies positives. Bien exécuté, un premier contretypage altère assez peu la qualité photographique
    Sadoul — Cinémathèques Histoire du cinéma métropolitain
  • Le contretypage consiste à reproduire une teinte selon un besoin spécifique et adapté à un matériau ©VPI
    La société fougeraise VPI s’offre Sud Vendée peintures - Agence API
  • Disponible sur l’AppStore et sur Google Play, l’application ChromaWeb pour smartphones et tablettes est gratuite et offre les mêmes fonctionnalités que ChromaWeb, le logiciel complet de recherche de teintes basé sur le Cloud avec toutefois des fonctionnalités supplémentaires comme un lecteur de code-barres qui facilite le contretypage numérique des teintes.
    www.auto-infos.fr — Cromax présente son application ChromaWeb pour smartphones
  • Pour accompagner efficacement les peintres dans leur recherche quotidienne de la bonne teinte et l’obtention d’un contretypage parfait, Valspar Automotive leur propose son nouveau guide de colorimétrie DeBeer Refinish. Grâce à cet outil de définition des couleurs, les peintres peuvent adapter les formules en un clin d’œil et les ajuster avec précision.
    www.auto-infos.fr — Nouveau guide de colorimétrie chez Valspar


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.