Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contreur »
Contreur
[kɔ̃trœr]
Définitions de « contreur »
Contreur - Nom commun
-
(Sport) Athlète qui bloque les attaques de l'adversaire, notamment au volley-ball, handball, basket-ball et tennis.
Les Français le disent et le répètent : ils veulent « faire péter un Grand Chelem ». Et si possible à Roland Garros. Le jeu de contreur et tout en variation de Gilles Simon peut s’y prêter même s’il n'a jamais eu de résultats probant sur terre battue.
— Johan Le Mestre, Les pieds sur terre -
(Bridge) Joueur qui effectue un contre.
Dans l'univers stratégique du bridge, le contreur s'affirme comme le gardien vigilant des équilibres, annihilant les audaces adverses.
— (Citation fictive)
Étymologie de « contreur »
Du français contrer, avec le suffixe -eur (XXe siècle).Usage du mot « contreur »
Évolution historique de l’usage du mot « contreur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contreur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « contreur »
-
Immense (2m11) et élancé, le jeune pivot de 21 ans tourne à 11.6 points et 5.7 rebonds de moyenne en 2 matchs disputés, suffisant pour lui assurer une place dans le 5 de départ du All-Star Game ! Il est également le second meilleur contreur du championnat, ce qui aide à faire grimper sa valeur aux yeux des scouts. D’ailleurs, il a été annoncé au premier tour dans la dernière mock du célèbre site Tankathon :
Parlons Basket — NBA - Ismael Kamagaté, le Français annoncé au 1er tour de la Draft ! -
Ton style de jeu : « Contreur, mais je peux être agressif aussi. »
We Are Tennis — Tout, vous saurez tout sur Benjamin Bonzi | We Are Tennis -
Dans le troisième meilleur cinq, il y a en fait six joueurs avec une égalité entre James Akinjo (13 points, 6 passes, 3 rebonds) de Baylor et JD Notae (18 points, 4 rebonds, 4 passes) d’Arkansas. Mais c’est bel et bien Paolo Banchero (17 points, 8 rebonds, 3 passes) de Duke qui mène la danse, seul et unique représentant de la ACC, accompagné du vétéran de Villanova, Collin Gillespie (16 points, 4 rebonds, 3 passes), de EJ Liddell (20 points, 8 rebonds, 2 passes) d’Ohio State. Le pivot contreur d’Auburn, Walker Kessler (12 points, 8 rebonds, 4 contres), complète cette belle rotation.
Basket USA — NCAA | La Big Ten domine les meilleurs cinq de la saison | NBA