Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrôleur aérien »
Contrôleur aérien
[kɔ̃trolœr aerjɛ̃]
Définitions de « contrôleur aérien »
Contrôleur aérien - Locution nominale
-
(Aéronautique) Personne chargée de la régulation de la circulation dans l’espace aérien.
Le contrôleur aérien veille, tel un chef d'orchestre des cieux, à la sécurité et à la fluidité du trafic aérien.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « contrôleur aérien »
- (Date à préciser) Locution composée de contrôleur et de aérien
Usage du mot « contrôleur aérien »
Évolution historique de l’usage du mot « contrôleur aérien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contrôleur aérien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « contrôleur aérien »
-
Michel Clément, ancien contrôleur aérien explique : « C’est en faisant des recherches aux archives au sujet d’un oncle que, de fil en aiguille, je me suis passionné pour l’histoire des Talençais et j’ai créé un site, Souvenirs de Talence. J’ai mis deux ans à déchiffrer les noms à moitié effacés de ces soldats. J’ai retracé leur histoire : dix étaient anciens élèves de l’école Saint-Genès, douze bordelais, sept de la commune, les autres de la Gironde. »
SudOuest.fr — Talence : une souscription ouverte pour réhabiliter le monument aux morts du Sport Athlétique Bordelais -
Au cours de cette journée, les étudiants pourront se familiariser avec des professions critiques au sein de la Force Aérienne. Des militaires expliqueront les fonctions de contrôleur aérien, contrôleur de la défense aérienne, technicien, pilote, météorologue, responsable renseignement et planification de mission, responsable de la logistique aérienne, pompier et le personnel de protection et donneront également un aperçu de la Force Aérienne en 2030. Cela promet donc d’être une journée fascinante.
DH Les Sports + — Un hélicoptère de la Force Aérienne atterrira à l’Athénée Royal d'Ans - DH Les Sports+ -
- Mette en place sans délai une procédure pour les équipages afin de réduire le risque d’une erreur de calage altimétrique lors d’approches utilisant la fonction baroVNAV, possiblement avec une vérification du QNH avec une source d’information indépendante comme les informations ATIS lorsque disponibles ou en faisant confirmer le QNH avec le contrôleur aérien [Recommandation FRAN-2022-010]
Incident grave de l'Airbus A320 immatriculé 9H-EMU exploité par AirHub survenu le 23/05/2022 à AD Paris-Charles de Gaulle (95) - BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile -
Le contrôleur aérien, également appelé aiguilleur du ciel, guide les avions, contrôle et assure la sécurité de l’espace aérien. Ingénieur de contrôle de la navigation aérienne (Icna) pour le compte de l’aviation civile, il peut également exercer au sein de l’armée de l’Air ou de la Marine. Le contrôleur aérien est la cheville ouvrière de la sécurité du transport aérien. Depuis le Radar de Bretagne, installé à Loperhet, Centre en route de la navigation aérienne Ouest (CRNA), Antoine Renouf, 36 ans, est intégré au sein des douze équipes de contrôleurs.
Le Telegramme — Aéronautique. Antoine Renouf, contrôleur aérien - Les métiers de l'aéronautique en Bretagne - Le Télégramme -
Le 2 mai 2006, le procès de l’accident s’ouvre enfin devant le tribunal correctionnel de Colmar. Six personnes — dirigeants d’Air Inter, d’Airbus, de l’Aviation civile et un contrôleur aérien — comparaissent pour « homicides et blessures involontaires ». Le 7 novembre 2006, après deux mois d’audiences et plus de quatre mois de délibéré, le tribunal correctionnel de Colmar rend son jugement dans le procès de la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile. Le tribunal relaxe les accusés, au motif qu’« ils n’ont pas commis de faute pénale », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas commis de « faute caractérisée ».
SudOuest.fr — Il y a 30 ans, la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile fait 87 victimes en Alsace