Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrôleur technique »
Contrôleur technique
Définitions de « contrôleur technique »
Contrôleur technique - Locution nominale
-
(Automobile, Construction) Personne chargée d’effectuer une mission de contrôle technique sur un ouvrage de bâtiment ou un engin mécanique.
Lorsque le contrôleur technique a indiqué dans son contrat, comme le prévoit le décret du 7 mai dernier, la nécessité d’un tel accompagnement pendant ses opérations de contrôle, « le propriétaire met en relation le contrôleur technique avec [l’entreprise titulaire du contrat d’entretien] et s’assure de la mise en œuvre de la clause correspondante du contrat d’entretien », précise l’arrêté.
— Sophie d’Auzon, « Ascenseurs : un contrôle technique plus rigoureux à compter du 1er octobre »
Étymologie de « contrôleur technique »
- (Date à préciser) Composé de contrôleur et de technique.
Usage du mot « contrôleur technique »
Évolution historique de l’usage du mot « contrôleur technique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contrôleur technique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « contrôleur technique »
-
A Beaugency, La société SC45, spécialiste du câblage, recherche son futur collaborateur. A Vendôme, un poste de contrôleur technique moto est proposé. A Cande-sur-Beuvron, on recherche un installateur de poêles à bois et/ou à granulés.
ici, par France Bleu et France 3 — Ce matin, comme chaque vendredi, on recherche plusieurs profils -
L’avis du contrôleur technique est obligatoire pour certains ouvrages. Toutefois, il [...]
lemoniteur.fr — Accessibilité : la réception sans réserve purge les défauts de conformité -
Nicolas est né le 4 avril 1980 à Chaumont, de Gisèle et Pierre Dziegiel. C’était un enfant calme, un élève studieux, un collégien et lycéen assidu. Son bac S en poche, il est devenu un étudiant performant en sciences de l’ingéniérie au lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont, avant d’intégrer une classe préparatoire en maths-physiques, afin de rejoindre l’Ecole des mines de Douai et il est devenu ingénieur. Après deux essais, il a intégré le bureau Veritas en 2004 comme contrôleur technique, tout d’abord à Dijon puis à Troyes.
JHM — Nécrologie : Nicolas Dziegiel - JHM -
L’avis du contrôleur technique est obligatoire pour certains ouvrages. Toutefois, il n'incombe pas à ce professionnel de veiller au respect de ses avis. C’est ce qu’énonce la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 29 juin 2022.
lemoniteur.fr — Le contrôleur technique, conseiller, pas shérif