Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrôleuse générale »
Contrôleuse générale
Définitions de « contrôleuse générale »
Contrôleuse générale - Locution nominale
-
(France) (Administration) Femme en poste d’inspection à un grade élevé, dans une administration, notamment un grade accordé à certains commissaires divisionnaires.
À la tête d’environ 20 000 policiers, Valérie Martineau, la cheffe de la police de proximité de l’agglomération parisienne, a passé ses consignes pour faire baisser la délinquance en 2021. […] Enfin, en 2021, les policiers parisiens devront faire preuve de “souplesse, de réactivité, de pragmatisme, de résilience [et] de courage”, conclut la contrôleuse générale.
— William Molinié, Stups -
(France) (Désuet) Épouse d’un contrôleur général des finances, sous l’Ancien Régime.
J’étois dans la chapelle, bien placé sur un échafaud, où j’avois sous mes pieds la contrôleuse générale et les femmes des ministres, et d’où je ne perdis rien de tout ce qui se passa.
— Mathieu Marais, Journal et mémoires de Mathieu Marais -
(Figuré) (Désuet) Responsable suprême d’une chose.
C’eſt des Philoſophes que nous avons apris à nous rendre Juges du Monde : c’est d’eux que nous tenons cette fantaiſie que la Raiſon Humaine est controleuse Generale de tout ce qui eſt au dehors & au dedans de la voute celeſte
— Gulielmus Insulanus Menapius, trad. Nicolas Gueudeville
Étymologie de « contrôleuse générale »
- (XVIIIe siècle) Composé de contrôleuse et de générale.
Usage du mot « contrôleuse générale »
Évolution historique de l’usage du mot « contrôleuse générale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contrôleuse générale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « contrôleuse générale »
-
La chroniqueuse judiciaire du « Canard enchaîné » a été choisie par Emmanuel Macron pour remplacer Adeline Hazan au poste de Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, chargée de défendre les droits des détenus.
Les Echos — Dominique Simonnot nommée Contrôleuse générale des prisons | Les Echos -
A l'issue d'une visite au centre de santé mentale Plussin de Lens, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté vient de rendre une série de recommandations urgentes au Ministère de la Santé. Son rapport pointe de nombreux dysfonctionnements "graves et anciens".
France Bleu — Un rapport pointe de graves dysfonctionnements au centre de santé mentale Plussin de Lens -
« Le niveau de la surpopulation carcérale est inacceptable. Il est connu de tous mais aucune mesure n’est mise en œuvre pour y remédier », note Dominique Simonnot, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) dans des « recommandations en urgence » publiées mardi au Journal officiel. La contrôleuse générale des prisons est chargée de veiller au respect des droits fondamentaux dans les lieux de privation de liberté. Il peut notamment être saisi par des détenus ou leurs proches.
leparisien.fr — A la prison de Seysse-Toulouse, une surpopulation «inacceptable», pointe la contrôleuse générale - Le Parisien -
Seul un tiers des députés et sénateurs girondins l’a fait. Utiliser leur sésame parlementaire – un droit et un devoir, rappelé récemment par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté – pour se rendre au centre pénitentiaire de Gradignan. L’une des prisons les plus surpeuplées et vétustes de France.
SudOuest.fr — Prison de Gradignan : peu de visites parlementaires