La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conure veuve »

Conure veuve

[kɔ̃yr vœv]
Ecouter

Définitions de « conure veuve »

Conure veuve - Locution nominale

  • (Ornithologie) Grande perruche d'Amérique du Sud, du genre Myiopsitta, verte à poitrine grise, fréquemment élevée en captivité, et devenue férale aux États-Unis et dans de nombreuses villes d'Europe.

    Il existe trois espèces de perruches nicheuses, la Perruche à collier, la Perruche Alexandre et la Conure veuve.
    — Muriel Lefevre, Les perruches envahissent Bruxelles

Étymologie de « conure veuve »

 Composé de conure et de veuve.

Usage du mot « conure veuve »

Fréquence d'apparition du mot « conure veuve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conure veuve »

  • La perruche que l’on croise tous les jours à Barcelone est originaire de la partie est de l’Amérique du Sud, de son petit nom « perriche veuve », « conure veuve » ou encore « perruche moine » (mais perruche verte, tout le monde comprend).
    Equinox — D’où viennent les perruches à Barcelone ?
  • Depuis quelques années, la conure veuve, une perruche venue d’Amérique du Sud, niche dans les pins… du Parc des oiseaux, à Rodeilhac. Surveillée, la colonie ne semble pas croître outre mesure.
    Var-Matin — Un oiseau exotique a pris ses quartiers à Toulon - Var-Matin
  • Ce n’est pas leur plumage vert pomme ni leur gorge gris souris qui les sauveront. Grégaire, agressive et bruyante, la conure veuve (Myiopsitta monachus, également appelée perruche veuve, perruche moine, perruche-souris, perruche jeune-veuve ou encore perruche argentine), qui transmet des maladies et mange la nourriture des autres espèces, n’est plus la bienvenue à Madrid : ces psittacidés représentent désormais une menace pour la sécurité et la biodiversité.
    Le Monde.fr — Les perruches argentines n’ont plus droit de cité à Madrid


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE