La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convection naturelle »

Convection naturelle

[kɔ̃vɛksjɔ̃ natyrɛl]
Ecouter

Définitions de « convection naturelle »

Convection naturelle - Locution nominale

  • Ventilation par convection qui se forme dans un local enterré, une cave, une galerie de mine, ou encore une grotte, dès qu'une entrée d'air basse et une sortie haute, comme un soupirail ou un essor sont aménagés ( ou existent) pour créer un courant d’air.

    « La convection naturelle assure une ventilation efficace dans les espaces souterrains, exploitant simplement la différence de hauteur entre une entrée d'air basse et une sortie haute. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « convection naturelle »

 Composé de convection et de naturelle.

Usage du mot « convection naturelle »

Évolution historique de l’usage du mot « convection naturelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convection naturelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « convection naturelle »

  • Encapsulés en boîtiers compacts CMS ou à broches traversantes offrant des dimensions identiques, ces convertisseurs DC-DC isolés, disponibles en versions à 1,5W et 3W, viennent étoffer la gamme CCG de convertisseurs DC-DC de TDK Lambda fonctionnant sans déclassement à pleine charge entre -40°C et 85°C avec un refroidissement par convection naturelle. En plus des équipements alimentés par batterie, les applications comprennent le contrôle de procédés, les communications de données, les télécommunications et le test et la mesure.
    VIPress.net — Convertisseurs DC-DC isolés 1,5W et 3W à faible encombrement - VIPress.net
  • La solution utilise le principe dit de ventilation à déplacement d’air avec une circulation d’air directe et permanente garantie par une alimentation d’air frais soufflé au niveau du sol, associée à la convection naturelle. Avec en conséquence, une diffusion maîtrisée et homogène, avec l’air expiré qui monte, et est ensuite aspiré par le système, où il est filtré (HEPA H14) et mélangé avec l’air extérieur, avant d’être renvoyé dans la pièce sous forme d’air frais au niveau du sol.
    Filière 3e — QAI, les bureaux aussi sont concernés - Filière 3e


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.