La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convivialisme »

Convivialisme

[kɔ̃vivjalism]
Ecouter

Définitions de « convivialisme »

Convivialisme - Nom commun

  • Philosophie et mouvement prônant un art de vivre ensemble harmonieux, encourageant les relations bienveillantes entre les humains ainsi qu'avec la Nature, tout en reconnaissant le conflit comme source de dynamisme et de créativité.

    « Le convivialisme est une idée-force sans laquelle il n'y aura pas de politique de civilisation. »

Étymologie de « convivialisme »

Du mot convivial avec le suffixe -isme, inspiré des travaux d’Ivan Illich et adopté par les signataires du Manifeste convivialiste (XXe siècle).

Usage du mot « convivialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « convivialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convivialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « convivialisme »

  • En matière politique ou sociale il n’y a pas de regard de surplomb, ni aucun savoir omniscient ; la « science » constitue pour le chercheur en convivialisme un horizon plutôt qu’un acquis, ou une garantie. Là où la discussion, et la capacité de débattre, demeurent impératives, arrive donc toujours un moment où il faut se mettre autour d’une table, et négocier (sans se disputer) les paroles et les places.
    Le convivialisme à la une de Libé | Le randonneur
  • On voit bien le risque que l’humanité se perde, mais on voit aussi la possibilité d’un nouvel humanisme revisité par les principes du convivialisme
    Alternatives Economiques — Patrick Viveret : « Avec le convivialisme, réunir les forces de la vie contre le néolibéralisme » | Alternatives Economiques
  • Pour l'instant le convivialisme joue déjà un rôle métapolitique. Les idées qu'il défend infusent peu à peu. Reste à permettre, en effet, leur mise en application effective. Une voie me semble s'ouvrir. La CFDT, par exemple, a réuni autour d'elle 65 réseaux importants de la société civique dans le Pacte du pouvoir de vivre qui défend 90 mesures. C'est trop. Il est envisagé de les ramener rapidement à quelques mesures phares ou… basculantes.
    Alain Caillé : "Il est normal que les riches paient plus qu'aujourd'hui"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.