Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coolitude »
Coolitude
[kɔɔlityd]
Définitions de « coolitude »
Coolitude - Nom commun
-
Caractère propre aux coolies.
Leur humble dignité reflétait la 'coolitude' inhérente à des générations de labeur silencieux et de résilience sans faille.
— (Citation fictive) -
État ou qualité d'être détendu et calme.
Au quotidien, Adele est d’une coolitude sans nom.
— « Pourquoi Adele fait-elle craquer tout le monde ? », LeSoir.be
Étymologie de « coolitude »
Du dérivé de coolie avec le suffixe -tude. Mot inventé par le poète et sémiologue Khal Torabully en 1992 dans son livre Cale d’étoiles-coolitude.Usage du mot « coolitude »
Évolution historique de l’usage du mot « coolitude » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coolitude » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coolitude »
-
La coolitude de Djeuhdjoah & Lt Nicholson sur "Pas si vite"
FIP — La coolitude de Djeuhdjoah & Lt Nicholson sur "Pas si vite" | FIP -
Mathilde Ramadier, autrice de « Bienvenue dans le nouveau monde. Comment j’ai survécu à la coolitude des start-ups », raconte son expérience des start-up berlinoises, qui l’a conduite de petits salaires en périodes d’essai à rallonges.
Le Monde.fr — « La coolitude des start-up masque une grande précarité » -
"Clear As Day" la coolitude solaire de Parson Jones
FIP — "Clear As Day" la coolitude solaire de Parson Jones | FIP -
En enquêtant pour ce reportage (qui sera publié dans son intégralité dans le numéro 97 du magazine), on a, chemin faisant, découvert des pépites au sein desquelles la coolitude est effectivement mariée à l’efficacité en service client, en plaisir au travail et qui ne sont pas que parisiennes, qui sont parfois africaines, grenobloises. On s’est demandé combien d’abonnés on allait perdre ou ne pas gagner à se poser des questions, comme celle qui fait l’objet du reportage. Mais on s’est rappelé cette belle citation de René Char : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ».
En-contact — La coolitude des start-up et leur service client « omni-canalisé » sont-ils des nouvelles mythologies ? - En-Contact -
Ce bar festif et super convivial mène sa barque depuis bientôt 3 ans et répand dans le quartier sa folie douce et une certaine image de la coolitude.
Lyon CityCrunch — On a testé : Chromatique, le bar arty-festif du 7e -
Et après réflexion, on ne serait pas contre l'idée de revêtir l'une de ces pièces (ou plusieurs) en vue de la coolitude de cette collection.
Biba Magazine — La RATP dévoile sa ligne de prêt-à-porter -
Chanteur, compositeur et interprète à l’univers électro-pop synthétique inimitable, cet artiste inspire la coolitude et l’érudition avec sa belle gueule de golden boy ténébreux et sa voix fringante.
actu.fr — Spectacle, concert, visite guidée…. quels sont les événement à ne pas manquer ce week-end à Angoulême ? | Actu Charente