La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopération structurée permanente »

Coopération structurée permanente

[kɔɔperasjɔ̃ stryktyre pɛrmanɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « coopération structurée permanente »

Coopération structurée permanente - Locution nominale

  • (Militaire, Union européenne) Format de coopération entre États membres de l'Union européenne visant à investir conjointement dans des projets déterminés afin de pallier certains manques au sein des armées européennes. Bien que la coopération repose sur les dispositions des traités de l'Union, elle repose sur le système gouvernementale (et donc relève de la compétence des États).

    La coopération structurée permanente incarne l'ambition collective des États de l'UE à renforcer ensemble leurs capacités militaires pour combler les lacunes stratégiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « coopération structurée permanente »

 Composé de coopération, structurée et permanente.

Usage du mot « coopération structurée permanente »

Évolution historique de l’usage du mot « coopération structurée permanente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coopération structurée permanente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coopération structurée permanente »

  • Lancé en 2019 dans la cadre de la coopération structurée permanente [CSP/PESCO], sous la direction de l’Italie et avec la participation de la France, de la Grèce ainsi que de l’Espagne [le Portugal a le statut d’observateur, ndlr], le projet de corvette européenne [EPC – European Patrol Corvette] a reçu le soutien de l’Agence européenne de défense [AED].
    Zone Militaire — Le projet de corvette européenne pourrait se concrétiser plus tôt que prévu - Zone Militaire
  • Le 16 novembre, le Conseil de l’Union européenne a approuvé le lancement d’une étude visant à trouver des solutions pour résoudre ce grave déficit d’autonomie dans la gestion de sa politique internationale, dans le cadre des projets menés par l’Agence européenne de défense (AED) au titre de la Coopération structurée permanente (Pesco). Baptisé Satoc (Strategic Air Transport for Outsized Cargo), le projet est mené par l’Allemagne, avec la France, les Pays-Bas, la Slovénie et la Tchéquie.
    Aerospatium — Transport stratégique européen : la Pesco lance un étude - Aerospatium


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.