La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopération structurée permanente »

Coopération structurée permanente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coopération structurée permanente coopérations structurées permanentes

Définitions de « coopération structurée permanente »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coopération structurée permanente \Prononciation ?\ féminin

  1. (Militaire, Union européenne) Format de coopération entre États membres de l'Union européenne visant à investir conjointement dans des projets déterminés afin de pallier certains manques au sein des armées européennes. Bien que la coopération repose sur les dispositions des traités de l'Union, elle repose sur le système gouvernementale (et donc relève de la compétence des États).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coopération structurée permanente »

 Composé de coopération, structurée et permanente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopération structurée permanente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopération structurée permanente kɔɔperasjɔ̃ stryktyre pɛrmanɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « coopération structurée permanente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coopération structurée permanente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopération structurée permanente »

  • La coopération structurée permanente ou CSP est l'un des éléments constitutifs de la politique de défense de l'UE. Elle a été mise en place en 2017 pour donner aux États membres de l'UE la possibilité de coopérer plus étroitement dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ce cadre permanent de coopération en matière de défense permet aux États membres qui le souhaitent et qui le peuvent de développer conjointement des capacités de défense, d'investir dans des projets communs et de renforcer l'état de préparation opérationnelle et la contribution de leurs forces armées.
    Coopération de l'UE en matière de défense: le Conseil lance la 4e vague de nouveaux projets CSP - Consilium
  • L’Europe de la défense est-elle en train de faire un bond ? Depuis fin 2016, la défense européenne a connu des avancées fragiles et réversibles : la coopération structurée permanente,– pour les programmes d’équipements, et l’initiative européenne d’intervention visant à créer une culture stratégique commune. Elles trouvent une nouvelle justification, face aux agressions de Moscou. Le cadre financier européen 2021-2027 intègre pour la première fois un fonds de défense à hauteur de 7,9 milliards d’euros.
    La Croix — L’Union européenne pourrait acheter des armes pour l’Ukraine
  • Lancé en 2019 dans la cadre de la coopération structurée permanente [CSP/PESCO], sous la direction de l’Italie et avec la participation de la France, de la Grèce ainsi que de l’Espagne [le Portugal a le statut d’observateur, ndlr], le projet de corvette européenne [EPC – European Patrol Corvette] a reçu le soutien de l’Agence européenne de défense [AED].
    Zone Militaire — Le projet de corvette européenne pourrait se concrétiser plus tôt que prévu - Zone Militaire
  • En matière de défense anti-missile, l’Allemagne a rejoint le programme européenne TWISTER qui, conduit par la France dans le cadre de la coopération structurée permanente [CSP/PESCO], vise à mettre au point « un système anti-missile qui, via un intercepteur multi-rôle européen endo-atmosphérique, devra permettre de contrer les menaces émergentes », dont les armes hypersoniques.
    Zone Militaire — L'Allemagne s'intéresse au système de défense aérienne américain THAAD - Zone Militaire
  • L’Union européenne n’a pas encore d’armée commune. Certains pays de l’UE coopèrent sur le plan militaire dans le cadre de la coopération structurée permanente (PESCO). Mais jusqu’à présent, il s’agit plutôt de projets d’armement et de formation peu structurés.
    SWI swissinfo.ch — La Suisse restera neutre jusqu’au cas d’urgence - SWI swissinfo.ch
  • Et ce n’est pas faute de propositions. Comme le soulignent Francis Gavin et Alina Polyakova dans leur article de janvier pour le magazine Foreign Affairs, l’UE a pris de nombreuses initiatives en matière de défense, comme la coopération structurée permanente, qui incite les pays participants de l’UE à renforcer leur collaboration dans le domaine militaire, ou le Fonds européen de la défense, destiné à financer la recherche et le développement collaboratifs dans le domaine de la défense. Mais toutes ces initiatives ont été freinées par l’absence de consensus sur les priorités en Europe.
    Les Echos — Opinion | La guerre présage une intégration renforcée de l’UE | Les Echos

Combien de points fait le mot coopération structurée permanente au Scrabble ?

Nombre de points du mot coopération structurée permanente au scrabble : 39 points

Coopération structurée permanente

Retour au sommaire ➦