Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coordonnées géographiques »
Coordonnées géographiques
[kɔɔrdɔne ʒeɔgrafik]
Définitions de « coordonnées géographiques »
Coordonnées géographiques - Locution nominale
-
(Cartographie) Longitude et latitude astronomiques d'un lieu[1].
Les coordonnées géographiques du village le situe dans l'hémisphère nord, à 220° de latitude Est et 727° de longitude Nord. Son altitude moyenne est de 311 mètres et la plus élevée se trouve à 383 mètres dans le Bois d'Hertemeuche.
— Jean Laurain, Brû
Usage du mot « coordonnées géographiques »
Évolution historique de l’usage du mot « coordonnées géographiques » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coordonnées géographiques » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coordonnées géographiques »
-
Lorsque vers 150 après J.-C., à Alexandrie, Claude Ptolémée publie son Manuel de géographie en huit volumes, il n’a sûrement pas l’impression qu’il publie l’ouvrage qui va servir de référence à des générations de cartographes. Dans ce premier atlas universel, il dresse les coordonnées géographiques de plus de 8 000 lieux, auxquels il ajoute un vade-mecum, permettant de créer le premier planisphère (représentation à plat d’une sphère) à l’aide d’une projection cartographique.
Guillaume Balavoine — « Mise à jour » -
Le sens du déjettement des plis ne dépend pas directement du sens dans lequel a lieu le déplacement de la partie de l’écorce terrestre considérée relativement à ses coordonnées géographiques antérieures sur la sphère.
Léopold Michel — Études et notes de géologie appliquée