Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copiétonner »
Copiétonner
[kɔpietɔne]
Définitions de « copiétonner »
Copiétonner - Verbe
-
Se déplacer à pied ou en transport en commun accompagné d'une ou plusieurs personnes.
Au-delà de l'aspect sécuritaire du service, copiétonner permet de partager un moment de convivialité et de networker tout en rentrant chez soi !
— site log.klaxit.com, 15 mars 2017
Étymologie de « copiétonner »
De piéton, avec le préfixe co-, sur le modèle de covoiturer. Attesté en décembre 2016.Usage du mot « copiétonner »
Fréquence d'apparition du mot « copiétonner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « copiétonner »
-
Au-delà de l'aspect sécuritaire du service, copiétonner permet de partager un moment de convivialité et de networker tout en rentrant chez soi !
site log.klaxit.com — 15 mars 2017 -
L’application n’est pas encore sortie qu’elle fait déjà beaucoup parler d’elle. "Waynna" propose à ses utilisateurs de copiétonner, c’est à dire de partager un bout de chemin à pied, pour éviter de rentrer seul(e) chez soi en pleine nuit par exemple. "L’idée nous est venue il y a un an et demi environ, car nous avons été nous-mêmes confrontés à cette problématique", témoigne Joffrey Trébot, cofondateur de l’appli avec Malick Diagne. Ces deux Rouennais, originaires de la région dieppoise, avaient dans l’idée de mener un projet digital depuis le lycée. Après quatre années d’étude dans le développement informatique, c’est en passe d’aboutir.
Waynna | Rouen.fr -
"Mon Chaperon" est une application pour smartphone qui permet aux utilisateurs de partager leurs trajets à pied ou en transports en commun. Au départ, elle ciblait plutôt les femmes inquiètes de rentrer seules la nuit, mais aujourd'hui l'appli s'adresse à tous ceux qui veulent copiétonner. Lancée fin 2016 à Montpellier, "Mon Chaperon" compte 15.000 abonnés dans toute la France.
France Bleu — Succès pour l'appli de copiétonnage "Mon Chaperon"