La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copilotage »

Copilotage

[kɔpilɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « copilotage »

Copilotage - Nom commun

  • Action de piloter conjointement avec un pilote principal, souvent dans le cadre de tâches complexes nécessitant une collaboration.

    Si la possibilité théorique du copilotage n’est jamais totalement absente des prestations de services bancaires, sa mise en œuvre concrète s’avère le plus souvent extrêmement délicate.
    — Georges Gloukoviezoff, L’exclusion bancaire: Le lien social à l’épreuve de la rentabilité

Étymologie de « copilotage »

De copiloter et du suffixe -age.

Usage du mot « copilotage »

Évolution historique de l’usage du mot « copilotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copilotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copilotage »

  • « C’est un copilotage avec les services de l’État, vous n’êtes pas seuls, c’est un accompagnement, pas une tutelle », précise-t-il. Petites villes de demain est un cadre d’action pour une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués, État, partenaires financiers, collectivités. Le dispositif permet d’accélérer les projets par rapport aux villes hors dispositif. « Je n’ai pas vu beaucoup de programmes comme celui présenté à Huelgoat ». L’objectif est de changer le cadre de vie, faire en sorte que les gens soient heureux ».
    Le Telegramme — Petites villes de demain : la convention a été signée - Huelgoat - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.