La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copinage »

Copinage

[kɔpinaʒ]
Ecouter

Définitions de « copinage »

Copinage - Nom commun

  • (Familier) Relation de familiarité et de complicité entre individus, caractérisée par une amitié ou une entente cordiale.

    Lors de vos achat, vous serez reçue dans une charmante ambiance et vous bénéficierez d'un accueil des plus chaleureux. Vous vous sentirez comme chez vous, entourée de vos amies. Cette atmosphère de copinage, Nathalie et Joanna l’ont mise en place pour vous, pour que votre passage soit un plaisir et un moment d’évasion, que vous veniez seule ou accompagnée.
    — Page web, Boutique femme enceinte en ligne
  • (Péjoratif) Pratique consistant à favoriser ses relations personnelles pour l'obtention d'avantages ou la distribution de faveurs dans un contexte professionnel ou institutionnel.

    …ses commissions, corruptions, copinages et contre-dénonciations.
    — Une revue de l'année signée Z, Le Devoir.com

Étymologie de « copinage »

Du verbe copiner, dérivé de copine, copain, avec le suffixe -age (XXe siècle).

Usage du mot « copinage »

Évolution historique de l’usage du mot « copinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « copinage »

Citations contenant le mot « copinage »

  • Triste,encore six ans de gauche bobo ,le copinage n'est pas encore fini,à Frontignan,si vous voulez une Hlm,aller les voir,résultat assuré,et j'en connais beaucoup qui en ont déjà profité..... Et 1 employé de plus,le nouveau maire n'a pas le permis de conduite,donc..... Triste,mais ,c'est le vote.....
    midilibre.fr — Frontignan : Michel Arrouy succède à Pierre Bouldoire dans les grandes largeurs - midilibre.fr
  • Moudenc élu mais avec LREM. Tout est bon, copinage etc... Le principal est d'arriver à ses fins.
    ladepeche.fr — REPLAY. Municipales 2020 : victoire de Moudenc à Toulouse, défaite du PS à Carmaux... revivez la soirée du second tour - ladepeche.fr
  • Le co-fondateur de Decred (DCR), Jake Yocom-Piatt, estime que l’émergence des CBDC facilitera la croissance du capitalisme de copinage. Il suppose qu’en cas de succès, les banques centrales pourront jouer les favoris sans avoir besoin d’intermédiaires.
    Mon livret — Crypto : Les CBDC peuvent faciliter le capitalisme de copinage | Mon livret
  • Vous avez traversé le centre-ville de Perpignan aux côtés du maire sortant LR et de la candidate EELV-PS arrivée troisième. N’est-ce pas illustrer ce que le FN dénonce depuis trente ans : le copinage des élus de tout bord pour garder leur place ?
    lindependant.fr — A Perpignan, Carole Delga soutient le sortant LR face au FN : "Moi, j'ai pris mes responsabilités" - lindependant.fr
  • La corruption et le copinage, la faiblesse des services publics et du leadership national, les irrégularités électorales et l'incapacité du gouvernement à mettre un terme à la violence intercommunautaire et djihadiste ont alimenté la frustration populaire.
    BBC News Afrique — Mahmoud Dicko: l'imam qui défie le président malien IBK - BBC News Afrique

Traductions du mot « copinage »

Langue Traduction
Anglais cronyism
Espagnol amiguismo
Italien clientelismo
Allemand cronyismus
Chinois 裙带关系
Arabe المحسوبية
Portugais clientelismo
Russe панибратство
Japonais クロニズム
Basque cronyism
Corse cronisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.