La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copocléphile »

Copocléphile

[kɔpɔklefil]
Ecouter

Définitions de « copocléphile »

Copocléphile - Adjectif

  • Personne qui collectionne les porte-clés.

    Dans l'intimité de son bureau, le copocléphile ne pouvait cacher sa fierté face à son mur tapissé de porte-clés, chaque pièce racontant une histoire, un événement ou un voyage.
    (Citation fictive)

Copocléphile - Nom commun

  • Personne qui pratique la copocléphilie, c'est-à-dire la collection de porte-clés.

    Le gros chien s’éloigne, attiré par une vieille à cheveux blancs, comme un copocléphile catholique foncerait vers Saint-Pierre pour admirer son porte-clefs.
    — Nicolas Ancion, Écrivain cherche place concierge

Étymologie de « copocléphile »

Du français collection de porte-clés, formé par les premières lettres des mots, avec le suffixe -phile signifiant « qui aime ».

Usage du mot « copocléphile »

Évolution historique de l’usage du mot « copocléphile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copocléphile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copocléphile »

  • KKO, que vous soyez content ou non, vous paierez, que ce soit pour le bal de l'Amicale des Cheveux d'Argent, les Rappeurs Argelésiens, les écoles maternelles ou primaires que vous ne fréquentez plus depuis longtemps, ou la protection de la plage du Racou. Comme tout contribuable. Ça s'appelle la République. Je paie bien, moi, pour les subventions aux nucléocrates, l'association des copocléphiles de la Massane ou les Sardanistes de Taxo d'Avall alors que les premiers m'empoisonnent et que je me contrefiche des derniers.
    lindependant.fr — Argelès-sur-mer: l'aéromodélisme indésirable, consternation chez les pratiquants - lindependant.fr
  • CHRONIQUE | Êtes-vous philatélistes (collectionneurs de timbres), numismates (collectionneurs de monnaie) ou peut-être même copocléphiles (collectionneurs de porte-clés) ? Sonia D'Amico confesse son besoin de collectionner. Il s'agit d'une passion qui a pris de l'ampleur depuis la période de confinement.
    Radio-Canada — Le bonheur des collectionneurs | Y a pas deux matins pareils
  • On notera aussi la présence de nombreux auteurs en dédicace. De nombreuses personnes sont atteintes du virus des collections. Philatélistes (timbres), cartophiles (cartes postales), copocléphiles (porte-clefs), numismates (pièces de monnaie), glacophiles (pot de yaourts)… Le cercle s’est ouvert à la multicollection depuis quatre ans et les membres de l’association se retrouvent tous les premier et troisième dimanches du mois, de 10 h à 12 h au pôle associatif du Binigou, « Nous nous réunissons pour le plaisir des rencontres, des échanges et des études diverses », indique Jean-Pierre Belbéoc, président de l’association.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Martin-des-Champs - Salon des collectionneurs. 22é édition le 3 mars

Traductions du mot « copocléphile »

Langue Traduction
Anglais copoclephile
Espagnol copóclefilo
Italien copoclephile
Allemand copoclephile
Chinois 多亲
Arabe كوبوكليفيل
Portugais copoclefilo
Russe copoclephile
Japonais copoclephile
Basque copoclephile
Corse copoclefile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.