La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copolyester »

Copolyester

Définitions de « copolyester »

Copolyester - Nom commun

  • Polymère résultant de la copolymérisation d'un ou plusieurs esters, utilisé notamment dans la fabrication d'articles sans bisphénol A et sans phtalates.

    « Nous avons fourni des analyses aux parents d’élèves, attestant que les assiettes choisies, qui sont en copolyester, sont garanties sans bisphénol A et sans phtalates », explique Emmanuelle Cuny, l’adjointe au maire en charge de l’éducation.
    — Aline Chambras, Des parents ne digèrent pas les assiettes en plastique à la cantine Rue89 le 3 février 2017

Usage du mot « copolyester »

Évolution historique de l’usage du mot « copolyester » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copolyester » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copolyester »

  • BASF et Red Avenue New Materials Group ont signé un accord conjoint qui accorde à Red Avenue New Materials Group la licence de produire et de vendre du copolyester aliphatique-aromatique (PBAT) certifié compostable et répondant aux standards de qualité élevés de BASF. À cette fin, Red Avenue New Materials Group construira une usine de PBAT de 60.000 tonnes métriques …
    Agro Media — Une usine pour produire du co-polyester compostable certifié (PBAT) en Chine | Agro Media
  • Ce n’est pas le redouté bisphénol (BPA) qui inquiète ces parents, le copolyester n’en contient pas. Non, c’est une enquête menée par des journalistes américains qui montrerait qu’un des composant du Tritan, le phosphate de triphényle (TPP), présente une activité ostéogénique plus importante que celle du BPA…
    Bordeaux : le plastique banni des cantines - Plastiques & Caoutchoucs Magazine
  • Depuis janvier, les petits bordelais n’ont plus d’assiettes en verre ou en faïence dans les cantines scolaires mais mangent dans des récipients en copolyester, en plastique donc. Une mesure qui inquiète les parents d’élèves, qui se sont réunis au sein du Collectif Cantine sans Plastique Bordeaux, car ils estiment que « l’innocuité » de ce matériau n’est pas établie.
    Bordeaux: A la table des cantines, les nouvelles assiettes en plastique inquiètent les parents


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.