La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copris »

Copris

[kɔpri]
Ecouter

Définitions de « copris »

Copris - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'insectes de l'ordre des Coléoptères, famille des Scarabaeidae, caractérisés par une forme robuste et souvent pourvus d'une corne sur la tête.

    Ils s’étaient rassemblés à plusieurs tribus, les scarabées sacrés au front puissant, les copris espagnols sembables, avec leur corne sur le nez, à de minuscules rhinocéros, les géotrupes hypocrites et jusqu’aux petits onthophages taureaux, trapus et cornus. La plupart de ces insectes étaient revêtus d’une redingote de notaire, d’un beau noir d’ébène, mais ils portaient là-dessous des gilets de milord aux reflets chatoyants.
    — Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin

Usage du mot « copris »

Évolution historique de l’usage du mot « copris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copris »

  • En plus d’être bénéfique pour le corps, la danse l’est aussi pour l’esprit. C'est un art et un sport à la fois, qui permet d'entretenir son copris en même temps que son esprit.
    ici, par France Bleu et France 3 — Danser sa vie - France Bleu

Traductions du mot « copris »

Langue Traduction
Anglais copy
Espagnol copiar
Italien copia
Allemand kopieren
Chinois 复制
Arabe نسخ
Portugais cópia de
Russe копия
Japonais 写す
Basque kopia
Corse copia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.