Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coproporphyrine I »
Coproporphyrine i
[kɔprɔpɔrfirin i]
Définitions de « coproporphyrine I »
Coproporphyrine i - Locution nominale
-
(Biochimie) Produit d'auto-oxydation du coproporphyrinogène I, dont la mesure des niveaux, qui augmentent dans l'urine et dans les fèces des patients souffrant de divers types de porphyries, sert à diagnostiquer ces pathologies.
La coproporphyrine I, indicateur clé, révèle à travers urine et fèces les dysfonctionnements métaboliques des porphyries.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « coproporphyrine I »
- (Première moitié du XXème siècle) Composé de copro-, porphyrine et I; "I" désigne un isomère de la coproporphyrine. La classe des coproporphyrines fut baptisée de la sorte car ses constituants furent d'abord détectés dans les fèces de patients souffrant de porphyries.
Usage du mot « coproporphyrine I »
Évolution historique de l’usage du mot « coproporphyrine I » depuis 1800
Citations contenant le mot « coproporphyrine I »
-
Dans les ombres silencieuses de la clinique, l'analyse méticuleuse de la coproporphyrine I dévoile souvent des secrets que le corps garde jalousement.
Élodie Faure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La quête du diagnostic précis nous conduit parfois à des composés aussi énigmatiques que la coproporphyrine I, révélant ainsi les mystères cachés de notre propre biochimie.
Julien Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer l'élévation de la coproporphyrine I dans les échantillons biologiques, c'est comme suivre une piste invisible qui mène au cœur des troubles porphyriques.
Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle