La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coproporphyrine III »

Coproporphyrine iii

[kɔprɔpɔrfirin jji]
Ecouter

Définitions de « coproporphyrine III »

Coproporphyrine iii - Locution nominale

  • (Biochimie) Produit de l'oxydation enzymatique du coproporphyrinogène III par la protoporphyrinogène/coproporphyrinogène III oxydase, et dont la mesure des niveaux, qui augmentent dans l'urine et dans les fèces des patients souffrant de divers types de porphyries, sert à diagnostiquer ces pathologies.

    Indicateur clé des porphyries, la coproporphyrine III révèle sa présence accrue dans l'urine et les fèces, facilitant un diagnostic précis.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « coproporphyrine III »

(Première moitié du XXème siècle) Composé de copro-, porphyrine et III; "III" désigne un isomère de la coproporphyrine. La classe des coproporphyrines fut baptisée de la sorte car ses constituants furent d'abord détectés dans les fèces de patients souffrant de porphyries.

Usage du mot « coproporphyrine III »

Évolution historique de l’usage du mot « coproporphyrine III » depuis 1800

Citations contenant le mot « coproporphyrine III »

  • Dans les méandres de la biochimie, la coproporphyrine III se révèle être un messager silencieux des troubles cachés du corps.
    Élise Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comprendre l'augmentation de la coproporphyrine III dans le diagnostic des porphyries est comme déchiffrer un poème écrit par notre propre biologie.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mesure précise de la coproporphyrine III n'est pas seulement une question de chiffres; c'est une fenêtre sur les mystères de nos pathologies intérieures.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.