La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copycat »

Copycat

Définitions de « copycat »

Copycat - Nom commun

  • (Anglicisme) Personne qui imite le comportement criminel d'un autre, notamment en reproduisant les méthodes d'un tueur en série.

    — Un copycat, c’est ça ? On en voit tous les soirs dans les séries télé, mais, en quinze ans de métier, je n’en ai jamais croisé. Ça n’existe pas dans la réalité. — (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 14, XO éditions, 2014, p. 219)

Étymologie de « copycat »

De l'anglais copycat.

Usage du mot « copycat »

Évolution historique de l’usage du mot « copycat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copycat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copycat »

  • Martin et Georges vont-ils démasquer le copycat de Mercier ?
    Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour — Qui est le tueur en série copycat de Mercier dans Demain nous appartient (TF1) ? | Demain nous appartient | Nouveautes-Tele.com
  • Même changeant, le visage tourmenté du copycat s'éclaire peu à peu. C'est généralement celui d'un homme, souffrant d'une personnalité lacunaire ou défaillante, s'abreuvant à des médias dont il subit l'influence de plein fouet et absorbe la violence sans parvenir à la contrebalancer. Embarqué dans sa fascination mauvaise, facilitée par un penchant à une identification sans grand recul, le copycat killer peut agir par quête d'une dérangeante gloriole ou s'enfermer dans une fuite en avant.
    BFMTV — Plagiaire, esthète et assassin: le portrait du copycat killer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.