La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coq gaulois »

Coq gaulois

[kɔk golwa]
Ecouter

Définitions de « coq gaulois »

Coq gaulois - Locution nominale

  • (France) Symbole non-officiel de la France.

    Vous tous qui avez vu ces panaches, ces aigrettes, ces plumes flottantes, ces pennons surmontés du coq gaulois et laissant déployer au vent les couleurs de l’indépendance.
    — Anonyme, Revue littéraire
  • (Par extension) (Péjoratif) Symbole de la France ou des français dans ce qu'ils ont de plus belliqueux ou orgueilleux.

    Le coq gaulois, fier et belliqueux, incarne souvent l'arrogance perçue des Français sur la scène internationale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « coq gaulois »

Peut-être d'un méchant jeu de mots en latin médiéval, sur gallus, qui signifie à la fois coq et gaulois.

Usage du mot « coq gaulois »

Évolution historique de l’usage du mot « coq gaulois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coq gaulois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coq gaulois »

  • C’est autour de la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine que va s’établir l’unique conservatoire de France dédié, exclusivement, à la race de poules et de coq « Gauloise saumon doré ». A l’origine du projet : l’Aubois Damien Vidart. Son objectif est de sauver la génétique de la race mais aussi un pan du patrimoine français. Le Coq Gaulois est l’emblème du pays ! Depuis vendredi, les poussins sont en train d’éclore.
    Méry-sur-Seine : un conservatoire pour sauver le Coq Gaulois | Canal 32
  • Vous tous qui avez vu ces panaches, ces aigrettes, ces plumes flottantes, ces pennons surmontés du coq gaulois et laissant déployer au vent les couleurs de l’indépendance.
    Anonyme — Revue littéraire
  • Le coq gaulois appartient à la race de la Gauloise, une race très élégante appelée, jusque dans les années 2000, Gauloise dorée. Une poule en voie de disparition aujourd’hui alors qu’elle fait partie des races françaises les plus anciennes. Pour sa fierté et son ascendant dans la basse-cour, le coq gaulois est depuis des millénaires l’emblème de la France, même s’il n’est pas reconnu officiellement en tant que tel.
    Binette & Jardin — Le coq gaulois, emblème de la France, de la race poule Gauloise dorée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.