Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquelucheux acellulaire »
Coquelucheux acellulaire
[kɔkœlyʃø asɛlylɛr]
Définitions de « coquelucheux acellulaire »
Coquelucheux acellulaire - Locution adjectivale
-
(Médecine) Caractérise un vaccin ne contenant pas de cellule entière de bactérie inactivée provoquant la coqueluche, mais uniquement des fragments.
Le vaccin coquelucheux acellulaire cible efficacement la maladie en utilisant seulement des fragments bactériens.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « coquelucheux acellulaire »
- Composé de coquelucheux et de acellulaire.
Usage du mot « coquelucheux acellulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « coquelucheux acellulaire » depuis 1800
Citations contenant le mot « coquelucheux acellulaire »
-
En France, les vaccins coquelucheux acellulaires ont été introduits en 1998 en tant que rappel pour les enfants de 11 à 13 ans, et ont progressivement remplacé les vaccins coquelucheux entiers pour la primo-vaccination à partir de l'année 2000. Les vaccins coquelucheux entiers ont été abandonnés en 2004 pour la primo-vaccination et en 2006 pour toutes les vaccinations. Ils restent cependant très utilisés dans les pays en développement.
Vaccination et évolution des bacilles de la coqueluche — Vaccination et évolution des bacilles de la coquel... - MesVaccins.net -
Les vaccins anticoquelucheux acellulaires contiennent 1 à 5 des constituants bactériens suivants : toxine coquelucheuse, hémagglutinine filamenteuse, pertactine, fimbriae de types 2 et 3, adénylate cyclase, cytotoxine trachéale, lipooligosaccharide et endotoxine de Bordetella pertussis. En France, les vaccins coquelucheux commercialisés aujourd'hui sont tous des vaccins acellulaires (NDLR). Il en existe des formulations pédiatriques, à dose entière d'antigènes coquelucheux, et des formulations pour les adolescents et les adultes, à dose réduite pour ces antigènes.
Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ? quelle stratégie ? — Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ?... - MesVaccins.net -
Elle consiste en deux injections à 8 semaines et 16 semaines, suivies d’un rappel à 11 mois avec un vaccin coquelucheux acellulaire associé aux vaccins tétanos, diphtérie, poliomyélite, Haemophilus b et hépatite B. Des rappels sont ensuite recommandés à l’âge de 6 ans, de 11-13 ans et de 25 ans.
Sciencepost — Avons-nous besoin d'un nouveau vaccin contre la coqueluche ?