Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corde à linge »
Corde à linge
Définitions de « corde à linge »
Corde à linge - Locution nominale
-
Corde utilisée pour étendre le linge en vue de procéder à son séchage, après qu’il a été lavé dans une machine à laver.
Chaussettes, slips, collants... les petits vêtements prennent de la place sur la corde à linge ou le tancarville : regroupez-les en les suspendant sur un cintre à plusieurs barres.
— Laurence Dupin, Des vêtements pour longtemps -
(Catch) Type d’attaque consistant à courir en écartant son bras sur le côté, pour frapper l'adversaire qui pensait passer à côté.
Étymologie de « corde à linge »
Usage du mot « corde à linge »
Évolution historique de l’usage du mot « corde à linge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corde à linge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corde à linge »
-
Le bleutage des draps sur la corde à linge est le secret mal gardé des blanchisseuses d'antan, une alchimie du quotidien qui transforme le banal en merveilleux.
Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Emporté par son élan, le troisième ligne audois a asséné un coup de la corde à linge à l’arrière bayonnais. Julien Tisseron s’est relevé après ce plaquage haut et dangereux, mais M. Castaignède, l’arbitre de la rencontre, n’a sorti que le carton jaune à l’encontre de Luc Barba.
actu.fr — VIDÉO. Pro D2 : L'horrible coup de la corde à linge seulement sanctionné d'un carton jaune ! | Actu Rugby -
Au regard de cette histoire, il n'est pas étonnant que le lexique argotique fasse la part belle à la boisson, le sexe, la prostitution (la corde à linge désigne la file d'attente des clients potentiels) et la justice (la boîte de six qualifie le fourgon de police). Sans toutefois tomber dans la vulgarité, nous nous évertuerons à redécouvrir des mots aussi étonnants que le «crêpier», qui désigne un «DJ, né dans les boîtes de nuit parisiennes» et le «yakamaté», qui, contre toute attente ne trouve pas son étymologie dans le japonais mais dans la contraction d'une expression «il n'y a qu'à mater». De nos jours, le terme peut s'employer pour décrire un touriste, un client potentiel, de préférence dans les brocantes.
Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots d'argot ? -
Chaussettes, slips, collants... les petits vêtements prennent de la place sur la corde à linge ou le tancarville : regroupez-les en les suspendant sur un cintre à plusieurs barres.
Laurence Dupin — Des vêtements pour longtemps -
Notre Gravelet n’est tombé qu’une fois de son fil. A cinq ans, lorsqu’il a tendu une corde à linge entre deux chaises après avoir vu le spectacle d’un fildefériste à la petite semaine. La chute ne le refroidit pas : à huit ans, il a déjà intégré une école de gymnaste à Lyon. «Le petit prodige», «la petite merveille», claironnent les affiches des cirques ambulants qui l’emploient en France et outre-Manche.
Pour la petite histoire — Ivre, un funambule franchit les chutes du Niagara (en 1859) — Pour la petite histoire -
Les chamanes d’Oksu ont procédé au gut. Les marins se sont fait inviter et ont profité de la soupe et du riz. Au petit matin, lorsque le gut a pris fin, les fantômes des morts attachés à la corde à linge ont sangloté.
Kim Hoon — Le Chant du sabre