Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corde dorsale »
Corde dorsale
[kɔrd dɔrsal]
Définitions de « corde dorsale »
Corde dorsale - Locution nominale
-
(Anatomie) Synonyme de notochorde.
La corde dorsale, ou notochorde, est l'axe central de soutien dans l'embryon, essentiel au développement de la colonne vertébrale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « corde dorsale »
Usage du mot « corde dorsale »
Évolution historique de l’usage du mot « corde dorsale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corde dorsale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corde dorsale »
-
L’amphioxus, ou lancelet, n’a ni tête, ni mâchoire, ni organes des sens, ni cœur, mais il possède au long de son corps primitif une corde dorsale qui peut être l’amorce de la colonne vertébrale.
Jacques Henri Prévost — Le Pélerin d’Éternité -
Les formes diverses et complexes des animaux marins ne cessent de m'émerveiller. Le protochordé en est un exemple frappant avec sa corde dorsale si caractéristique.
Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les profondeurs océaniques où la lumière se fait rare, les acraniens, ces curieux représentants de l'embranchement des céphalocordés, mènent une existence discrète, armés de leur corde dorsale persistante.
(Citation fictive) -
Il est certain que ce qui reste de l’entoblaste primitif après le départ de la corde dorsale et du mésoblaste doit être distingué de la totalité de l’entoblaste primitif; nous avons appelé ce reste entoblaste définitif.
August Prenant — Éléments d’embryologie de l’homme et des vertébrés -
Dans le monde fascinant de la biologie marine, l'urocordé, créature dotée d'une corde dorsale éphémère, illustre parfaitement la complexité de l'évolution.
(Citation fictive)