La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordon de sécurité »

Cordon de sécurité

[kɔrdɔ̃ dœ sekyrite]
Ecouter

Définitions de « cordon de sécurité »

Cordon de sécurité - Locution nominale

  • (Sport) Attache, le plus souvent fixée à la cheville du pratiquant, qui le relie à sa planche et évite, lors d’une chute, que celle-ci ne s’éloigne de lui et ne percute des personnes ou des objets alentour.

    Le cordon de sécurité : un lien indispensable entre le surfeur et sa planche, garantissant la maîtrise et la sécurité sur les vagues.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Cordon de sécurité - Définition de France Terme

  • Attache, le plus souvent fixée à la cheville du pratiquant, qui le relie à sa planche et évite, lors d’une chute, que celle-ci ne s'éloigne de lui et ne percute des personnes ou des objets alentour.

Étymologie de « cordon de sécurité »

Locution composée de cordon et de sécurité.

Usage du mot « cordon de sécurité »

Évolution historique de l’usage du mot « cordon de sécurité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordon de sécurité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordon de sécurité »

  • Un repos qui peut durer jusqu’à 7 à 8 heures. Le cordon de sécurité permet au phoque du repos et de la tranquillité, pour ne pas être embêté par les estivants. Comme le précise Mathilde Mériel, maire-adjointe à Saint-Aubin-sur-Mer, première commune de Normandie à s’engager dans la protection des phoques.
    Au nord de Caen, un phoque échoué sur la plage | Liberté Caen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.