Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordon littoral »
Cordon littoral
[kɔrdɔ̃ litɔral]
Définitions de « cordon littoral »
Cordon littoral - Locution nominale
-
(Géologie) Forme linéaire très étroite et allongée d’accumulation de sédiments sur un littoral, généralement face à l’estuaire d’un fleuve puissant.
Au nord du Cap Cantin, de longues et douces lagunes séparées de la "mer sauvage" par un cordon littoral se succèdent jusqu’au Cap Blanc. Cette région verdoyante contribue à la prospérité de Mazagan.
— François Bonjean, Le Maroc : courrier postal
Étymologie de « cordon littoral »
Usage du mot « cordon littoral »
Évolution historique de l’usage du mot « cordon littoral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cordon littoral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cordon littoral »
-
Celles-ci [les matières en suspension] se déposent dans l'estuaire et en opèrent peu à peu le comblement, sous la protection du cordon littoral de vase et de sable
Lapparent — Abrégé de géologie -
La plaine littorale du Sud de Montpellier, c’est d’abord un ensemble de composantes qui définissent une zone lagunaire assez représentative de la côte languedocienne : le cordon littoral sableux, les étangs, les plaines deltaïques du Lez partagées entre terre ferme et paluds.
Hervé Richard — Anne Vignot