Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordon policier »
Cordon policier
Définitions de « cordon policier »
Cordon policier - Locution nominale
-
Ligne de postes de police communiquant entre eux.
Le cordon policier entre Issoire et Thiers reste inachevé, car le commissariat de Courpière, au nord de celui d’Olliergues et disparu en 1851, n’est pas restauré.
— Dominique Kalifa, Pierre Karila-Cohen -
(Police) Ligne continue et ininterrompue formée par les forces de l’ordre pour contenir une foule.
Des quantités de gens traînaient de l'autre côté du cordon policier jaune.
— Jack Mars, Directive Principale (L’Entraînement de Luke Stone
Étymologie de « cordon policier »
Usage du mot « cordon policier »
Évolution historique de l’usage du mot « cordon policier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cordon policier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cordon policier »
-
La Tunisie était en pleine lutte de libération nationale. La bataille faisait rage ; les militants et les dirigeant des mouvements nationaux, Néo-Destour et UGTT, étaient en prison ou traqués par la police française. Ferhat Hached se trouvait dans un local situé dans la rue Sidi Ali Azouz et tout un cordon policier encerclait le lieu. Aïssat Idir, malgré cette surveillance étroite, arriva à rentrer dans le local pour rencontrer son frère de combat.
El watan — 63e Anniversaire de l’assassinat du Chahid Aïssat Idir : Parcours d’un homme d’exception (1re partie) - El watan.dz -
«L'instrumentalisation politique de l'Europride en Serbie est une illustration de l'action du régime autocratique d'Aleksandar Vučić. Il s'est d'abord employé à créer un problème de toutes pièces, il y a quelques semaines, pour détourner l'attention d'autres sujets. ... Bien que cela soit légalement impossible, l'Europride a alors été interdite. ... Au final, les militantes et les militants, entourés d'un cordon policier, ont simplement pu se rendre à un concert - cela n'a pas été une marche des fiertés, mais une humiliation.»
eurotopics.net — Europride à Belgrade : un torpillage politique ? | eurotopics.net -
Invention de la police britannique au cours des années 70, la technique de la nasse, ou “kettling” en anglais (“bouillonnement”), consiste à regrouper des manifestants à l’intérieur d’un cordon policier plus ou moins hermétique.
Le HuffPost — La "nasse", cette technique policière devenue routine des manifs mais au cadre légal incertain