La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordon sanitaire »

Cordon sanitaire

Définitions de « cordon sanitaire »

Cordon sanitaire - Locution nominale

  • Espace contrôlé en vue de surveiller les accès à une zone où sévit une épidémie.

    « Le cordon sanitaire, barrière essentielle, protège et limite la propagation en isolant les foyers épidémiques. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Histoire) Pays situés à l’ouest de la Russie soviétique, considérés après la Première Guerre mondiale comme une protection en isolant la Russie de l’Europe occidentale : Finlande, Pays baltes, Pologne et Roumanie (ou autre situation analogue).

    « On devrait établir un cordon sanitaire autour des peuples balkaniques, et les laisser s’entr’égorger, une bonne fois, jusqu’à la disparition totale ! »
    — Roger Martin du Gard, Les Thibault
  • (Politique) Pratique politique consistant à se mettre d’accord pour isoler un parti jugé infréquentable et dangereux.

    L’opposition est déterminée à déloger les sociaux-démocrates, mais pour construire une majorité solide, il lui faudrait dynamiter le cordon sanitaire qui, jusqu’ici, tenait les démocrates de Suède à distance d’une influence politique directe.
    — Le Monde, En Suède

Étymologie de « cordon sanitaire »

(XIXe siècle)[1][2] Composé de cordon et de sanitaire.

Usage du mot « cordon sanitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cordon sanitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordon sanitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordon sanitaire »

  • L’Italie est le premier pays où le cordon sanitaire a été coupé en Europe. Dès 1960, face à la montée du Parti communiste, le premier ministre démocrate chrétien, Fernando Tambroni, sans majorité, avait choisi de gouverner avec l’appui parlementaire du MSI. 
    L'Humanité — Trente ans de normalisation de l’extrême droite italienne | L'Humanité
  • En troquant la stratégie du cordon sanitaire contre celle du marchepied, le principal parti conservateur a puissamment aidé les Démocrates de Suède, nés d’un parti ouvertement néonazi, dans son entreprise de dédiabolisation.
    Le Monde.fr — Suède : le piège de l’alliance avec l’extrême droite
  • On croyait pourtant ce journalisme disparu, ou au moins durablement marginalisé. De la Belle Epoque jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, des auteurs défendant une conception ethniciste de l’identité nationale avaient réussi à imposer leurs thématiques et leur vocabulaire dans le débat public. Mais avec la Libération, et la mort de figures comme Drieu La Rochelle ou Brasillach, ces journaux ont fini par sentir le soufre. Une sorte de cordon sanitaire a même tacitement été mis en place par la presse «mainstream» pour éviter la reproduction des mêmes erreurs.
    Libération — Zemmour, Bolloré… le retour triomphal de l’extrême droite médiatique – Libération
  • En l’espace de douze ans, ce parti virulemment anti-immigration a quadruplé sa représentation, passant de 5,7 % à 20,6 % des voix. Il est devenu ainsi la deuxième force politique suédoise. Loin derrière le parti social-démocrate de la première ministre sortante (30,4 %), Magdalena Andersson, qui sera donc restée moins d’un an au pouvoir, mais devant le principal parti conservateur, qui a troqué pour ces élections la stratégie du cordon sanitaire contre celle du marchepied. Cette dernière a été considérée comme la seule voie possible, selon son dirigeant, Ulf Kristersson, pour accéder au pouvoir.
    Le Monde.fr — Suède : le piège de l’alliance avec l’extrême droite


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.