La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordon spermatique »

Cordon spermatique

Définitions de « cordon spermatique »

Cordon spermatique - Locution nominale

  • (Anatomie) Structure de l’appareil génital masculin reliant l’abdomen au testicule.

    […] et de cette double source dérivent les signes principaux par lesquels l'hydrocèle du cordon spermatique de cette espèce se distingue de celle de la tunique vaginale […]
    — Journal des Connaissances Medico Chirurgicales, numéros 1 à 6

Étymologie de « cordon spermatique »

(XIXe siècle) Composée de cordon et de spermatique.

Usage du mot « cordon spermatique »

Évolution historique de l’usage du mot « cordon spermatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordon spermatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordon spermatique »

  • Une hernie testiculaire est le nom courant pour désigner une hernie inguinale. Celle-ci désigne une grosseur au niveau de l’aine, entre l’abdomen et la cuisse. En règle générale, elle est due à une sortie d’une anse intestinale ou d’un autre organe abdominal de son emplacement habituel. Ceux-ci passent alors dans le canal inguinal par une ouverture de la paroi abdominale. Le canal inguinal contient le cordon spermatique, qui est composé du canal déférent, de vaisseaux, de nerfs et d’autres structures. Avant la naissance, les testicules, qui se forment dans l’abdomen, transitent par le canal inguinal et descendent dans le scrotum.
    Hernie testiculaire : causes, symptômes, opération, traitement
  • La varicocèle testiculaire est une pathologie bénigne qui se caractérise par une dilatation des veines au niveau du cordon spermatique. Elle peut causer des problèmes de fertilité chez l'homme. Quels sont les symptômes ? Le diagnostic ? Les traitements ? Quand opérer ? Le point avec le Dr Antoine Faix, chirurgien urologue et andrologue.
    Varicocèle testiculaire : symptômes, échographie, traitement, opération
  • La rotation du cordon spermatique est rapidement problématique car il ne contient pas seulement le canal déférent qui part de l’épididyme mais aussi les vaisseaux (artères et veines) qui nourrissent normalement le testicule et les canaux déférents. Ainsi, lorsque le cordon spermatique effectue une rotation, la circulation est brutalement interrompue. Si elle n’est pas rétablie dans les heures qui suivent, la perte du testicule est possible.
    Figaro Santé — Torsion du testicule - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • En effet, la torsion testiculaire est due à un enroulement du cordon spermatique qui a pour rôle de retenir et nourrir le testicule, et cette urgence, qui peut arriver de façon spontanée durant la nuit, après un traumatisme, une activité ou la masturbation, doit être traitée rapidement faute de quoi la vascularisation du testicule n'est plus assurée et peut conduire à une nécrose.
    Pleinevie.fr — Jean-Pierre Pernaut : un souci très intime l'a conduit aux urgences - Pleine vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.