Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordulie »
Cordulie
[kɔrdyli]
Usage du mot « cordulie »
Évolution historique de l’usage du mot « cordulie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cordulie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cordulie »
-
Reconnaissable à ses grands yeux verts, la cordulie alpestre vit en altitude, dans les mares et les tourbières. Mais la survie de cette belle libellule est menacée par la raréfaction des zones humides. La réserve naturelle des Aiguilles Rouges, en Haute-Savoie, œuvre en faveur de sa préservation.
Faune et flore de nos régions. Cordulie alpestre, la libellule des montagnes -
L'agrion à fer de lance et la cordulie arctique sont deux odonates en danger critique. La gomphe à crochets (photo ci-dessus), la leucorrhine à gros thorax et le sympétrum noir sont en danger.
www.lyonne.fr — Quelles sont les espèces d'animaux sauvages menacées en Bourgogne ? - Auxerre (89000) -
Avec la cordulie splendide et la déesse précieuse, il fait partie des onze espèces de libellule menacées de disparition en France. Si on ne le voit plus si souvent près des rivières, c'est selon l'UICN « à cause de la dégradation de la qualité de l'eau, du fait des pollutions industrielles, agricoles et domestiques » mais aussi en raison des « prélèvements excessifs dans les nappes phréatiques qui conduisent à un assèchement précoce des ruisseaux et des rivières ». Ces menaces sont notamment très présentes pour les ruisseaux méditerranéens, où vit l'agrion bleuissant.
leparisien.fr — Biodiversité : l’ONU appelle à sauver un million d’espèces - Le Parisien