La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordyle »

Cordyle

[kɔrdil]
Ecouter

Définitions de « cordyle »

Cordyle - Nom commun

  • Reptile du genre Cordylus, un lézard endémique des régions désertiques d'Afrique du Sud.

    Un cordyle typique et bien développé a la forme d’une massue, la base proximale étant effilée et l’extrémité disfale renflée.
    — Bulletin du Muséum national d’histoire naturelle, 1933

Étymologie de « cordyle »

Du grec ancien κορδύλος, kordúlos (« triton »).

Usage du mot « cordyle »

Évolution historique de l’usage du mot « cordyle » depuis 1800

Citations contenant le mot « cordyle »

  • En français, on le nomme cordyle cataphracte ou zonure. Les Anglais lui préfèrent le terme d’Armadillo girdled lizard, armadillo signifiant tatou en français. Son nom scientifique est ouroborus cataphractus. Ce lézard, qui semble avoir inspiré toutes les représentations de dragons de par le monde, est une espèce endémique de l’Ouest de l’Afrique du Sud. Une espèce menacée.
    Franceinfo — Le cordyle, lézard au look de dragon, menacé en Afrique du Sud
  • En cas de danger, le cordyle cataphracte se roule en boule (comme un tatou ou un hérisson ; à l'instar de l'ouroboros), à la différence près qu'il saisit sa queue dans sa gueule (cf photos : 1 & 2). Ainsi, son ventre est protégé par une armure d'écailles et de piquants, et cela suffit généralement à dissuader les éventuels prédateurs de se saisir de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...). Il peut aussi se défendre grâce à sa queue épineuse.
    Techno-Science.net — 🔎 Cordylus cataphractus - Définition et Explications


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.