Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coréen »
Coréen
[kɔreɑ̃]
Définitions de « coréen »
Coréen - Adjectif
-
Qui se rapporte à la Corée, à ses ressortissants ou à leur patrimoine culturel et linguistique.
La culture coréenne, entre tradition et modernité, se révèle dans chaque trait de caractère.
— (Citation fictive)
Coréen - Nom commun
-
Langue officielle parlée en Corée du Nord et en Corée du Sud.
Le coréen, langue des matins calmes, tisse le passé et le présent entre deux nations partageant un héritage linguistique commun.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- L'affaire, l'industrie coréenne
-
L'alphabet coréen (la langue coréenne)
Chaque année, le 9 octobre est un jour férié en Corée qui célèbre la date d'anniversaire de la proclamation de l'alphabet coréen (hangeul) comme système d'écriture officiel par le roi Sejong (1397-1450).
— Hangeul: histoire de l'alphabet coréen | lepetitjournal.com - Le conflit coréen
- Les forêts coréennes
- Un conflit de type coréen
Étymologie de « coréen »
Du français Corée, avec le suffixe -en.Usage du mot « coréen »
Évolution historique de l’usage du mot « coréen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coréen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coréen »
-
Kim Yo-jong, la soeur de Kim Jong-un, a averti que Pyongyang utilisera l'arme nucléaire pour « éliminer » l'armée sud-coréenne si celle-ci lance une attaque préventive. La semaine dernière, Séoul avait évoqué une réponse militaire, alors que son voisin menaçait de reprendre ses essais nucléaires.
Les Echos — Corée : menaces nucléaires du Nord sur le Sud | Les Echos -
Plus tôt dans la journée, un missile balistique intercontinental nord-coréen est tombé à 170 kilomètres des côtes japonaises, dans la zone économique exclusive du Japon. Une « sérieuse menace », juge Moon Jae-in, le président sud-coréen.
Le Monde.fr — Séoul riposte au tir nord-coréen et lance plusieurs missiles à son tour -
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a dénoncé la présence d'un navire militaire français positionné près de la péninsule coréenne pour surveiller l'application des sanctions de l'ONU. La Corée du Nord qualifie cette décision de "provocation militaire manifeste" qui démontre que Paris s'est rangé du côté de la " politique hostile " des États-Unis contre la RPDC.
lindependant.fr — Tensions en Asie : la Corée du Nord accuse la France de "provocation militaire manifeste" - lindependant.fr -
La Corée du Nord a procédé à plusieurs essais d'armes nucléaires à partir de 2006, le dernier remontant à 2017. Et selon l'émissaire américain, Pyongyang continue d'ignorer les tentatives de Washington de renouer un dialogue concernant la dénucléarisation de la péninsule coréenne. «Nous n'avons reçu aucune réponse de Pyongyang, ce qui est très décevant car nous avons envoyé plusieurs messages, à la fois en public et en privé, les invitant à un dialogue sans conditions» préalables, a-t-il précisé, affirmant que les derniers essais de missiles balistiques posaient «une grave menace à la stabilité régionale».
LEFIGARO — Un émissaire américain avertit d'un possible test nucléaire nord-coréen autour du 15 avril -
Les autorités maritimes taïwanaises ont reçu jeudi un appel de détresse du Kyoto 1, un navire de 322 tonnes, et ont informé le gouvernement sud-coréen de l'incident, selon le ministère. Les six membres d'équipage du navire disparu sont des ressortissants sud-coréens.
Agence de presse Yonhap — (LEAD) L'opération de recherche d'un navire disparu transportant six Sud-Coréens au large de Taïwan est en cours | AGENCE DE PRESSE YONHAP