La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corète »

Corète

[kɔrɛt]
Ecouter

Définitions de « corète »

Corète - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Tiliacées, désignant notamment le Corchorus.

    Parmi les richesses botaniques de notre environnement, le corète se démarque comme un précieux représentant des Tiliacées, dont il sublime l'expression par sa robustesse et sa résistance exceptionnelle.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désigne spécifiquement le Corchorus olitorius, connu sous le nom de corète potagère.

    Le Corchorus olitorius, plus couramment dénommé corète potagère, s'impose comme un incontournable de nos potagers grâce à sa richesse en fibres et minéraux.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Kerria japonica, appelée communément corète du Japon, appartenant à la famille des Rosacées.

    Le Kerria japonica, plus communément appelé corète du Japon, illumine nos jardins de sa floraison d'un jaune éclatant, démonstration éclatante du génie botanique de la famille des Rosacées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « corète »

Évolution historique de l’usage du mot « corète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corète »

  • Probablement née en Égypte, la mouloukhyé est un plat que l’on retrouve aussi bien au Moyen-Orient qu’au Maghreb sous forme de ragoût ou de soupe et dont l’ingrédient principal est la corète potagère. On est préparée en poudre au Maghreb, frite dans de l’huile puis délayée avec de l’eau, hachée très finement en Égypte, ou en feuilles entières au Liban ou en Syrie dans un bouillon réalisé à base d’os de poule et de bœuf, accompagné  de riz blanc et de poulet relevée avec du vinaigre et du citron. On retrouve ce plat au Tchad ou au Soudan, avec une galette à base de farine de mil fermentée.  
    Commerce du Levant — Quatre mouloukhyés à goûter
  • Tunisie Attention, nous avons affaire à un grand débat. La Mloukhiya est une sorte de bouillie à base de corète potagère, d’huile, d’épices et de tomate. Jusque-là, rien de rebutant si ce n’est la couleur et l’aspect. En effet, ce ragoût noir verdâtre semble aussi apétissant que du pétrole. Côté saveur, les avis sont divisés, on aime ou on déteste. 
    Vacances à l’étranger : ces spécialités culinaires qui nous laissent perplexes - Elle à Table
  • Au Jardin d’Edem, c’est une ferme biologique d’East Farnham où l’on trouve des classiques, comme fraises, courgettes et tomates. Mais aussi des végétaux plus originaux pour qui n’a jamais mis le pied (ni la langue !) en Afrique : le gboma (épinard africain), le gombo (ou l’okra), la corète potagère, le brède mafane, etc.
    La Presse — Goûter l’Asie à Frelighsburg
  • La corète potagère (connu aussi sous le nom de krinkrin, mauve des Juifs) est une herbacée qui peut atteindre jusqu’à quatre mètres de haut et riche en chlorophylle. Elle a des vertus purgative, émolliente, fébrifuge, diurétique, tonique, adoucissante, galactagogue, calmante, antalgique et émolliente. Des qualités dignes des meilleures recettes diététiques. Elle ne convient cependant pas aux affections rénales. Son goût est plus proche de l’oseille que de l’épinard avec lequel elle offre quelques analogies.
    La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie.
  • Le caviar d’aubergine baba ghanoush ou la salade fattouch ne sont plus traités comme des termes étrangers en Allemagne et beaucoup savent désormais de quelle façon doit être préparé un bon houmous. Les migrants travaillant à Refugeat choisissent eux-mêmes tous les jours quels plats ils souhaitent cuisiner. Le plat préféré de Salah Dahhan est la molokheya, un plat populaire au Maghreb et au Moyen-Orient à base de corète potagère, une plante qui ressemble quelque peu aux épinards. "Les Allemands adorent", assure le Syrien.
    InfoMigrants — Falafels ou molokheya : la gastronomie allemande intègre désormais de nouveaux plats - InfoMigrants
  • Selon un communiqué publié par l'autorité en charge du contrôle des aliments dans les ports du pays, dépendant du ministère qatari de la Santé publique, les importations de menthe, persil, coriandre, thym et corète potagère (mouloukhiyé) en provenance du Liban seront interdites à partir du 7 novembre. Cette décision a été prise "comme mesure de prévention en raison du haut pourcentage de résidus de pesticides, de bactéries E.Coli et de plomb qui ont été observés de manière répétée dans d'importantes quantités d'échantillons analysés au cours des derniers mois". 
    L'Orient-Le Jour — Le Qatar interdit les importations de certaines épices et plantes du Liban pour des raisons sanitaires - L'Orient-Le Jour
  • La poudre de corète ou Meloukhia a un profil nutritif notable. Cette plante donne l’épice la plus riche en calcium et  en magnésium . Elle est également riche en fer. C’est aussi une bonne source de vitamines (vitamine A, vitamine E, vitamines groupe B).
    Tunisie — TN beauté : Les bienfaits de la corète potagère ( meloukhia ) - Tunisie

Traductions du mot « corète »

Langue Traduction
Anglais corete
Espagnol corete
Italien corete
Allemand corete
Chinois 核心
Arabe كوريت
Portugais corete
Russe corete
Japonais corete
Basque corete
Corse corete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.