La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corinde »

Corinde

Définitions de « corinde »

Corinde - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Sapindacées, également connu sous les noms de cardiosperme ou corindon, dont les graines sont utilisées pour confectionner des colliers féminins.

    La corinde, plante de la famille des Sapindacées, offre des graines précieuses pour la confection de colliers féminins, liant botanique et artisanat avec délicatesse.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) (Désuet) Synonyme ancien du corindon.

    Cinq autres terres ont été annoncées par quelques savans […] La witherite […] La strontiane […] La zirconie […] La corinde est la terre particulière que le même chimiste [Martin Heinrich Klaproth] a trouvée dans le spath adamantin (corindon des Chinois) unie à 0,66 d’alumine […] Enfin l’australe […]
    — C.en Guyton, Chimie minérale

Usage du mot « corinde »

Évolution historique de l’usage du mot « corinde » depuis 1800

Citations contenant le mot « corinde »

  • Cinq autres terres ont été annoncées par quelques savans […] La witherite […] La strontiane […] La zirconie […] La corinde […] Enfin l’australe s’est trouvée dans les argiles envoyées à [Josiah] Wedgwood, du nouveau pays de Galles septentrional [sic : méridional] (New-south-Wales).
    C.en Guyton — Chimie minérale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.