La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corium »

Corium

[kɔrjym]
Ecouter

Définitions de « corium »

Corium - Nom commun

  • (Histologie) Terme désignant le derme, couche de tissu située sous l'épiderme.

    Le corium, cette couche essentielle située juste sous l'épiderme, ne se contente pas de soutenir la peau ; il en assure également la nutrition et la vitalité, faisant ainsi office de véritable pilier biologique.
    (Citation fictive)
  • (Technologie des réacteurs nucléaires) Masse composée de combustible nucléaire et de structures du cœur d'un réacteur, fusionnés suite à un accident grave.

    CORIUMINIS: 1977-10-17; ETDE: 1977-06-02RT accidents de reacteurs [sic : réacteurs]RT coeurs [sic : cœurs] de reacteurs [sic : réacteurs]RT fusion du coeur [sic : cœur] du reacteur [sic : réacteur]RT recuperateurs [sic : récupérateurs] de corium
    — Thésaurus INIS, Version française

Corium - Définition de France Terme

  • Amas de combustibles et d'éléments de structure du cœur d'un réacteur nucléaire fondus et mélangés, pouvant se former en cas d'accident grave.

Étymologie de « corium »

Du latin corium (« peau »). De l’anglais corium, de core, « cœur », mot créé par l’ingénieur nucléaire allemand Martin Peehs vers 1974.

Usage du mot « corium »

Évolution historique de l’usage du mot « corium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corium »

  • Le terme « corium » a été constitué à partir de « core » et du suffixe « ium » que l’on retrouve dans de nombreux éléments qu’il contient. (©Connaissance des Énergies) 
    Connaissance des Énergies — Nucléaire : qu’appelle-t-on le corium ? | Connaissances des énergies
  • Le corium étant hautement radioactif –à l'image du fameux «Pied d'éléphant», si dur qu'il a fallu utiliser une kalachnikov pour en prélever un morceau– l'une des solutions pourrait être la conception d'un robot capable de résister à de telles conditions pour creuser dans le sarcophage de béton et y placer des barres de contrôle faites de bore.
    korii. — «Comme les braises d'un barbecue»: à Tchernobyl, l'accident couve | korii.
  • Le corium est un magma métallique et minéral composés d’éléments fondus du cœur d’un réacteur nucléaire en fusion, puis des minéraux qu’il peut absorber lors de son trajet. Le corium peut se former si le cœur du réacteur n’est accidentellement plus refroidi ; la température s’élève alors fortement, au point de faire fondre les éléments qui le constituent.
    Enviscope — Énergie Centrale de Tricastin : en cas d'accident grave, un répartiteur pour refroidir le corium - Enviscope

Traductions du mot « corium »

Langue Traduction
Anglais core
Espagnol centro
Italien nucleo
Allemand ader
Chinois
Arabe النواة
Portugais testemunho
Russe основной
Japonais
Basque muina
Corse core
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.