Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cormoran huppé »
Cormoran huppé
[kɔrmɔrɑ̃ ype]
Définitions de « cormoran huppé »
Cormoran huppé - Locution nominale
-
(Ornithologie) Cormoran, au plumage noir à reflets verts et doté d'une courte huppe sur la tête.
On peut observer deux espèces de cormorans, habitant la côte de Grande-Bretagne, qui se partagent la pêche : l'une des deux espèces, le cormoran huppé, se spécialise dans la capture des poissons de fond et l'autre espèce, le cormoran noir, se nourrit des poissons nageant en pleine eau.
— Christel Depotte, Yasmina Djegham
Étymologie de « cormoran huppé »
Usage du mot « cormoran huppé »
Évolution historique de l’usage du mot « cormoran huppé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cormoran huppé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cormoran huppé »
-
A partir d’aujourd’hui, les visiteurs peuvent de nouveau découvrir l’île via le sentier. Néanmoins, une partie est fermée cette année pour permettre la reproduction en grand nombre et en toute tranquillité d’oiseaux protégés comme le cormoran huppé, le pingouin torda, le guillemot de troïl, l’hirondelle de rivage ou encore le goéland argenté, brun et marin.
Ouverture partielle du sentier de l’île de Cézembre | Département Ille et Vilaine -
Des méduses avec leurs couronnes violettes font ausis leur apparition. Pas de panique, elles ne sont que très peu urticantes. Une fois arrivée au rocher un peu avant la balise numéro cinq, la dernière bouée, et ses grands fonds, l’occasion d’apercevoir un cormoran huppé en train de se réchauffer au soleil pourrait se présenter.
midilibre.fr — Méditerranée : à la découverte des fonds marins de l’Aire marine protégée d’Agde - midilibre.fr -
La réserve du Cap-Sizun, gérée par l’association Bretagne Vivante, permet au visiteur d’observer de nombreux oiseaux marins : cormoran huppé, goéland, guillemot de Troïl, fulmar boréal, mais aussi le faucon pèlerin, le grand corbeau, le crave à bec rouge et de nombreux passereaux.
Le Telegramme — À Goulien, des permanences assurées pendant l’été à la réserve des oiseaux du Cap-Sizun - Goulien - Le Télégramme -
Pour la saison, voici donc les effectifs comptabilisés grâce au drone : 390 couples de goéland argenté, 12 couples de goéland brun, 8 couples de goéland marin, 87 couples de cormoran huppé et 41 couples de grand cormoran.
Pléneuf-Val-André. La reproduction bat son plein sur l’îlot du Verdelet - Saint-Brieuc.maville.com -
En français, si le petit gravelot s'oppose au grand gravelot, c'est le cormoran huppé qu'on distingue du grand cormoran, et le corbeau freux qui diffère du grand corbeau.
Gisèle Ducos — Actes / XVIIe Colloque International de Linguistique Fonctionnelle