Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornadis »
Cornadis
[kɔrnadi]
Définitions de « cornadis »
Cornadis - Nom commun
-
(Élevage) Dispositif installé entre l'aire de vie des animaux et l'auge ou le couloir d'alimentation, permettant de maintenir les animaux à l'auge pour divers traitements.
Cornadis autobloquant, bovin, ovin, vaches, chèvres, moutons.
Usage du mot « cornadis »
Évolution historique de l’usage du mot « cornadis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cornadis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cornadis »
-
Le point de départ de la discussion est la photo ci-dessus. Elle illustrait la présentation du Dr Dalez en web-conférence Elo. On y voit que toutes les places de cornadis ne sont pas occupées. C’est bon signe et, déjà, un bon point validé. Pour le logement des prépa, voici 10 points sur la check-list :
Vaches taries. La Check-list du confort en prépa-vêlage -
« Avant, quand je partais après la traite, je libérais directement les vaches sur l’aire paillée. Maintenant, je programme la minuterie. Les vaches restent dans les cornadis pendant une heure puis sont libérées mécaniquement » se réjouit Christophe Épaillard, éleveur à Carentoir (56). Pour cet éleveur qui n’habite pas sur place, c’est un soulagement de pouvoir compter sur le système automatisé d’ouverture de cornadis. En effet, en 2019, il remarque une publicité dans le catalogue Cultivert et décide de moderniser son matériel. Conseillé par Fabrice Bernard, technicien Cultivert, il acquiert un boîtier Cabon pour ses huit panneaux.
Journal Paysan Breton — Manipuler ses cornadis sans efforts avec Cabon | Journal Paysan Breton -
Le cornadis d’insémination de Jourdain bénéficie d’un nouveau système de passage de tête.
MaterielAgricole — Un cornadis qui s'adapte à la morphologie chez Jourdain -
Les recommandations de la Commission internationale du génie rural (CIGR) en matière de dimensions de logette et de cornadis sont conçues pour améliorer le bien-être animal. Une équipe de l'UMR herbivore (Inra et VetAgro Sup), avec l'Institut de l'élevage, l'a vérifié. « Nous avons relevé les dimensions corporelles des vaches et noté les blessures, la saleté et les boiteries de 3 841 vaches provenant de 131 fermes laitières françaises, avec des troupeaux allant de 21 à 120 vaches », exposent Alice de Boyer des Roches et Romain Lardy, de l'UMR herbivore.
Réussir lait — Quelques dimensions à revoir pour le logement des vaches | Réussir lait -
2 La cage comporte un cornadis. Des barres sous le cornadis et l’attache du tracteur ont été ajoutées pour éviter qu’un veau ne se glisse dessous et ne s’échappe (1re barre à 30 cm du sol). « Je peux intervenir pour des soins, des matrices ou l’utiliser pour charger des animaux dans la bétaillère. Les vaches s’y habituent très bien. Je pourrais rajouter un couloir de contention ou une balance à la place du cornadis. »
Réussir bovins viande — Une cage de contention pour bovins mobile et multifonctions | Réussir bovins viande -
Au Gaec des Grands Valas, les cornadis des chèvres sont suspendus à des rails. Une fois les chèvres bloquées, le trayeur les fait avancer, puis lève des trappes sous lesquelles se trouvent la fosse et le matériel de traite.
La France Agricole — « Ma chèvrerie se convertit en salle de traite » -
Nous avons dessiné le plan avec mon grand-père et cela nous a pris une heure pour fabriquer le premier modèle. Ce n’est que de la récupération - ferraille, boulon, planche de bois et peinture –, de la soudure et de la découpe. Nous avons rajouté une languette qui stabilise la marche et l’empêche de pivoter. Le premier jour où nous l’avons testé, nous l’avions laissée en place et les brebis l’avaient enlevée avec leur tête. Nous avons alors ajouté une autre languette horizontale qui se coince dans le cornadis et maintient la marche en place.
Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons — L’astuce de Noé Alayrac, 16 ans, lycéen et futur éleveur dans le Lot | « Une marche amovible pour passer les cornadis » | Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons