Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corne du diable »
Corne du diable
Définitions de « corne du diable »
Corne du diable - Locution nominale
-
(Sens propre) Petite corne pointue appartenant au diable.
-
(Par extension) Petite corne pointue, généralement rouge, figurant celle du diable.
-
(Au pluriel) Geste de la main ayant différentes significations selon l’auteur ou le contexte mais étant exécuté de la même manière ; en dressant l’index et l’auriculaire tout en repliant les autres doigts sur la paume.
-
(Cuisine) Fromage à pâte molle en forme de cœur produit dans le Var avec du lait de chèvre.
Philippe Caillouet vend notamment chèvres de Provence, banons, cœur du berger, corne du diable, beaufort 'Chalet d’Alpage', lavort, saint-nectaire fermier, tomme Crayeuse, persillé du Malzieu… Une collection fromagère haut de gamme.
— Jacques Gantié, « Philippe Caillouet -
(Cuisine) Martynie de Louisianne (Proboscidea louisianica).
Étymologie de « corne du diable »

Usage du mot « corne du diable »
Évolution historique de l’usage du mot « corne du diable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corne du diable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corne du diable »
-
Le nouvel album d’Eminem sera une nouvelle compilation de ses plus grands succès et fera suite à son album de 2005, « Curtain Call : The Hits ». La pochette de l’album montre le chanteur de Slim Shady au centre, faisant un signe de corne du diable avec ses mains. Le cadre est entouré de versions miniatures des couvertures des précédents albums d’Eminem.
Hits and Clips — Eminem trollé pour la cover de son nouvel album "Curtain Call 2", mais pourquoi tant de haine ? - Hits and Clips