La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornouaillais »

Cornouaillais

[kɔrnwajɛ]
Ecouter

Définitions de « cornouaillais »

Cornouaillais - Adjectif

  • (adj.) Relatif à la Cornouaille, région située au sud du Finistère en Bretagne.

    Elles apprennent à se méfier des gens venus d’ailleurs, de la « montagne » cornouaillaise surtout, si proche, mais pourtant, dans un monde que l’automobile n’a pas encore déplié, si lointaine, et d’où ne peuvent surgir que des êtres patibulaires.
    — Mona Ozouf, Composition française

Cornouaillais - Nom commun

  • (Linguistique) Variante du breton propre à la région de Cornouaille.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore le 'cornouaillais', cette variante unique du breton propre à la région de Cornouaille, avec perspicacité et érudition.
    (Citation fictive)

Usage du mot « cornouaillais »

Évolution historique de l’usage du mot « cornouaillais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornouaillais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cornouaillais »

  • Mais si la ressource se fait plus rare ici, une idée fait son chemin. Les ports de Cornouaille démarchent commercialement d'autres pêcheurs ailleurs en Europe pour fournir des produits qui ne viennent pas de la façade cornouaillaise. 1600 tonnes proviennent ainsi d'autres ports. Une marchandise acheminée par camion, mais qui est vendue sous criée, en Cornouaille. Des tractations commerciales sont en cours avec l'Irlande ou l'Ecosse.
    France Bleu — Bilan des ports cornouaillais en 2018 : une année avec moins de langoustines, mais beaucoup de projets à venir
  • 100 tonnes par jour depuis le début de la semaine : les ports de pêche cornouaillais, d’Audierne à Concarneau en passant par Le Guilvinec, ont maintenu leur activité, tout au long de cette première semaine de confinement. Une activité portée, notamment, par le retour à terre prématuré des navires hauturiers.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Les ventes maintenues sous les criées cornouaillaises
  • Cornwall s'est toujours réjouie de son esprit féroce et indépendant, incarné par ses héros, de Trelawney à Poldark, et par sa langue «galloise-lite», toujours déclamée par une poignée de bardes et de séparatistes cornouaillais lors du rassemblement merveilleusement sérieux de «Gorsedh Kernow». . Il conserve le sentiment d'être un royaume magique, séparé de «up-country» par le pittoresque Tamar.
    News 24 — Mettre un fossé autour de Cornwall ne le protégera pas de la faillite - News 24
  • Le premier apprenti du lycée des métiers a commencé sa période d’essai ce mercredi, chez un restaurateur cornouaillais. « Un deuxième commencera le premier août. Cinq jeunes sont confirmés pour le moment », sourit Sophie Le Clech, la référente apprentissage de l’établissement.
    Le Telegramme — Le Paraclet s’ouvre à l’apprentissage - Quimper - Le Télégramme
  • Plus de 35 % des chefs d’entreprises cornouaillais interrogés la semaine dernière par les conseillers de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest ont indiqué devoir faire face à des difficultés de trésorerie ou s’attendre à de telles difficultés dans les semaines à venir, conséquence de la crise du coronavirus. Il s’agit du principal enseignement de l’enquête menée par la CCIMBO, après près de 3 100 appels passés en trois semaines. Une enquête qui complète les 300 appels reçus au numéro vert ouvert au début du confinement.
    Le Telegramme — Des difficultés pour plus d’un tiers des entreprises - Quimper - Le Télégramme
  • Car si, depuis le lancement de Fast, une douzaine de scènes leur ont permis de s’exprimer en grande partie à travers des reprises de morceaux de référence, ce dont ont envie les cinq musiciens cornouaillais, c’est de faire entendre leur propre son, leurs propres compos, leurs propres textes. « On a tous un autre métier à côté, alors on cherche surtout à tourner dans le Finistère et le Morbihan », explique Gilles Simon. Certes, il va falloir attendre un peu que le déconfinement fasse son chemin. « Mais on est prêts pour reprendre les concerts », assure le guitariste.
    Le Telegramme — Rock : Fast reprend son élan - Concarneau - Le Télégramme
  • Une vingtaine de professeurs de lycées cornouaillais ont décidé d’unir leurs voix pour exprimer leur colère à quelques jours du début des épreuves communes de contrôle continu pour les élèves de première. Les épreuves risquent d’être perturbées. Des préavis de grève ont été déposés ou vont l’être, ces jours-ci, dans des lycées de Quimper, Concarneau, Douarnenez et Pont-l’Abbé.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Des profs cornouaillais tendus avant les premières épreuves du bac
  • Certains enfants et adolescents cornouaillais ont besoin d’une prise en charge en rééducation pédiatrique, qu’ils soient atteints de myopathies, de douleurs chroniques ou qu’ils viennent de subir une intervention chirurgicale. Jusqu’à présent, la plupart des Sud-Finistériens devaient se rendre à Lorient, Brest ou Roscoff pour être pris en charge en hospitalisation complète (jour et nuit).
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - La rééducation pédiatrique se développe en Cornouaille

Traductions du mot « cornouaillais »

Langue Traduction
Anglais cornish
Espagnol de cornualles
Italien della cornovaglia
Allemand kornisch
Chinois 康沃尔语
Arabe كورنيش
Portugais cornish
Russe корнуоллский
Japonais コーニッシュ
Basque cornish
Corse cornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.