Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coronis »
Coronis
[kɔrɔ̃i]
Définitions de « coronis »
Coronis - Nom commun
-
(Grammaire) Signe diacritique (᾽) employé en grec ancien pour indiquer la fusion de deux voyelles consécutives en une seule.
L’esprit et la coronis ne sont donc pas strictement homoglyphes de l’apostrophe latine.
— Olivier Randier, « Unicode : tentations et limites
Étymologie de « coronis »
Du latin coronis, du grec ancien ϰορωνὶς, coronis, proprement courbe ; ainsi dit de sa forme ; de même radical que ϰορώνη, corneille.Usage du mot « coronis »
Évolution historique de l’usage du mot « coronis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coronis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « coronis »
Citations contenant le mot « coronis »
-
"Coronis" au théâtre de Caen les 6, 7 et 9 novembre à 20h au Théâtre de Caen.
France Bleu — "Coronis" au Théâtre de Caen -
Toutefois, Coronis de Sebastian Duron, compositeur, organiste et maître de la chapelle royale de Madrid (1660-1716), est l’une des rares zarzuelas uniquement chantées. Elle a sans doute été donnée pour la première fois entre 1701 et 1706 à la cour d’Espagne sous le règne de Philippe V de Bourbon. Ce petit-fils de Louis XIV était forcément fin amateur des musiques de Lully.
www.lepopulaire.fr — Coronis de Sebastian Duron, dirigé par Vincent Dumestre, à Limoges les 11 et 12 février - Limoges (87000) -
Coronis © Bruno Fatalot
Sceneweb — Coronis, la zarzuela de Sebastian Duron mise en scène par Omar Porras -
Au Théâtre de Caen, samedi 9 novembre, Coronis de Duron ravive les délices de la zarzuela baroque. Un spectacle débordant d’humour pétillant et de charme musical.
La Croix — À Caen, tous épris de Coronis ! -
« Coronis », œuvre inédite retrouvée par Vincent Dumestre sera jouée deux jours à l'opéra de Rouen, les 31 janvier et 1er février 2020. Un spectacle insolite à découvrir.
actu.fr — Coronis, un opéra insolite et inédit présenté au Théâtre des arts de Rouen | 76actu