La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corporatisme »

Corporatisme

[kɔrpɔratism]
Ecouter

Définitions de « corporatisme »

Corporatisme - Nom commun

  • Système où des corps de métiers regroupant employeurs et employés régulent les aspects sociaux, économiques et politiques.

    Le corporatisme, c'est la mise en musique de l'harmonie sociale par une partition écrite par les corps de métiers eux-mêmes.
    (Citation fictive)
  • Conception favorisant la gestion par corporations professionnelles, inspirée notamment par les modèles fascistes italien et nazi.

    Leur sympathie pour le corporatisme, tel qu'avait tenté de l'établir le gouvernement Pétain sur le modèle de l’Italie fasciste et du Reich hitlérien, et qui, soumettant le travailleur au règne unique des traditions et des coutumes, c'est à dire de l’habitude, tend à ruiner en lui tout exercice de la liberté et de la raison.
    — Julien Benda, La trahison des clercs
  • Pratique consistant à privilégier les intérêts professionnels spécifiques au détriment du bien commun.

    "Et pour que les usagers de base puissent aider les décideurs à dissoudre les poches de résistance des corporatismes intermédiaires de tous poils ?
    — Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution"

Étymologie de « corporatisme »

Du radical de corporation avec le suffixe -isme (XXe siècle).

Usage du mot « corporatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « corporatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corporatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corporatisme »

  • Comme d'habitude, en parfait égoïste et selon un corporatisme exacerbé, le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire) a signifié son accord avec le plan social et l'a signé au vu des conditions extrêmement avantageuses qui ont été consenties aux pilotes. Aucune solidarité avec les autre catégories de personnel volant ni avec le personnel au sol beaucoup plus impactés et à des conditions de départ beaucoup moins avantageuses. Cet égoïsme forcené, s'il est habituel, devait être souligné.
    ladepeche.fr — Le groupe Air France veut supprimer plus de 7 500 postes d'ici fin 2022 - ladepeche.fr
  • « La constitution fixe l’indépendance du pouvoir judiciaire, du magistrat, aussi bien du parquet que du siège. Maintenant, il faut, dans un élan collectif, voir comment asseoir cette indépendance fondamentale, à ne pas confondre avec le corporatisme », conseille Jacques Djoli.
    mediacongo.net - Actualités - Jacques Djoli : « Il ne faut pas faire d’un magistrat un agent à la merci des politiques »

Traductions du mot « corporatisme »

Langue Traduction
Anglais corporatism
Espagnol corporativismo
Italien corporativismo
Allemand korporatismus
Chinois 社团主义
Arabe النقابية
Portugais corporativismo
Russe корпоративизм
Japonais コーポラティズム
Basque korporatibismoa
Corse u corporaturisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.