La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corporativement »

Corporativement

[kɔrpɔrativœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « corporativement »

Corporativement - Adverbe

  • De manière relative à une corporation ou à l'esprit de corps.

    Le prolétariat de Thiers, très fermé, vivant en quelque sorte en vase clos, constitue d’ailleurs un monde d’exception doué corporativement, croirait-on, de certaines dextérités manuelles transmises par ses ancêtres.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « corporativement »

Dérivé de corporatif, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « corporativement »

Évolution historique de l’usage du mot « corporativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corporativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corporativement »

Citations contenant le mot « corporativement »

  • Je me suis déjà «corporativement» chicané avec les profs, les médecins, les coureurs automobiles, les psys, les journalistes sportifs, les chauffeurs de camions, les éleveurs de lapins, les Bulgares, les policiers, les vendeurs de motoneiges... les orthophonistes, c'est la première fois mais, je le pressens, pas la dernière.
    La Presse — Stratégies | La Presse
  • «Bien que le juge ne doute à aucun moment qu'un immeuble soit utilisé comme synagogue, il refuse d'accorder des exemptions à cet immeuble et aux autres à cause de la manière dont est structuré corporativement la communauté juive de Boisbriand», explique Me Jean-François Gagné, procureur de la communauté.
    TVA Nouvelles — La communauté juive de Boisbriand fait appel du jugement | TVA Nouvelles
  • Bref, corporativement parlant, Jacques Lamarre était l’équivalent économique de l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay : du haut de sa pyramide hiérarchique, il trônait au-dessus d’adjoints qui trempaient dans des affaires qui sentaient la merde, parce qu’ils avaient les deux mains dedans. Depuis que l’on sait à quel point Gérald Tremblay était aveugle aux dérives éthiques commises par les hommes sous son autorité, il est devenu une sorte de punch de blagues mettant en scène des hommes niais…
    La Presse — Les crapules de SNC-Lavalin | La Presse
  • Le fond, ici et toujours, pour moi, c’est cette manière commune à tous les Gasy de réagir " régionalement", communautairement, corporativement, etc, devant des réalités ou des événements.
    Madagascar-Tribune.com — L’affaire Claudine Razaimamonjy devient une affaire d’Etat - Madagascar-Tribune.com
  • Pleurer sur les bases fiscales de l’état sous entendrait que l’état c’est la société. On distingue de suite l’abonné de la gamelle e l’impôt passager clandestin favorisé de la redistribution. Normal les gauchistes sont parqués corporativement dans ces réserves sans diversité intellectuelles.
    AgoraVox — La mondialisation asphyxie la planète et génère la pauvreté - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « corporativement »

Langue Traduction
Anglais corporately
Espagnol corporativamente
Italien corporativamente
Allemand gemeinsam
Chinois 公司地
Arabe بشكل مؤسسي
Portugais corporativamente
Russe корпоративно
Japonais 企業として
Basque korporazioz
Corse corporativamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.